La communication téléphonique se trouve sérieusement perturbée depuis quelques heures dans la zone de Monsey, précisément à Loumbou-Loumbou Commune de Karimama, dans le département de l’Alibori. Cette localité du nord du Bénin, exposée à l’insécurité liée au terrorisme vient d’être privée du principal pylône d’un réseau Gsm qui dessert la zone. Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 janvier 2024, des individus armés non identifiés ont détruit ce dispositif de communication téléphonique.
Selon nos informations, dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 janvier, un pylône du réseau mobile MTN a été la cible d’un groupe d’individus armés. Ils ont réussi à détruire ce dispositif de communication téléphonique. Pour y parvenir, les hommes armés se seraient servis des engins explosifs en faisant sauter, depuis le sol, le support des antennes de communication électronique et téléphonique. Cette attaque contre les installations du réseau de téléphonie mobile MTN replonge la localité dans une instabilité du réseau téléphonique. Déjà en manque de couverture, Monsey dans la commune de Karimama est régulièrement influencé par l’interférence des réseaux du pays voisin, le Niger.
La liste s’allonge pour ces zones du département de l’Alibori qui souffrent cruellement du déficit de couverture téléphonique. Ce facteur pourrait davantage compliquer la tâche aux forces de défense et de sécurité dans la lutte contre l’extrémisme violent. Karimama, une commune du département de l’Alibori est depuis quelques années une zone menacée par la montée de l’extrémisme violent. Plusieurs attaques terroristes y sont déjà enregistrées avec des bilans humains importants, aussi bien du côté des individus armés que dans le camp des forces de défense et de sécurité.