Les 20 et 23 décembre derniers, l’ONG ‘’Les Ambassadeurs de la solidarité Totchégnon’’ (ASOTO) a organisé deux cérémonies de remise de cadeaux de Noël aux enfants démunis de la commune lacustre de Sô-Ava. Rendus possibles grâce à la générosité de l’association humanitaire française Humani Cher, ces événements se sont tenus respectivement à Dékanmey et dans l’arrondissement éponyme de Sô-Ava, permettant de distribuer plus de 200 cadeaux.
Faire ressentir un peu de la magie de Noël aux enfants et leur faire vivre un moment inoubliable qui restera gravé dans leur mémoire. Ainsi peut-on résumer la double cérémonie de remise de cadeaux initiée la semaine dernière par l’ONG ASOTO avec l’appui financier de l’association Humani Cher.
Le top a été donné le 20 décembre par Florent Kouhouénou, le président de l’ONG ASOTO, à l’Ecole primaire publique (EPP) de Kpafè qui a abrité les festivités. Ce jour-là, les enfants, dont les familles sont souvent confrontées à des difficultés économiques et sociales, ont vécu quelques heures de bonheur. Le moment tant attendu était l’arrivée du père Noël. Vêtu de son traditionnel costume rouge et blanc, ce dernier a fait son entrée dans l’enceinte de l’école sous les applaudissements et les cris de joie des enfants. Avec des sourires radieux sur leur visage, ils ont reçu chacun un présent soigneusement emballé sous le regard ému de leurs parents qui, oubliant momentanément les difficultés du quotidien, se sont laissés emporter par la fête. Le 23 décembre c’était au tour des enfants défavorisés de l’arrondissement de Sô-Ava de vivre la magie de Noël. Comme à Kpafè trois jours plus tôt, Florent Kouhouénou et son équipe ont mis les petits plats dans les grands pour offrir aux offrir aux enfants une belle fête : jeux, ballets, chants, etc. Moment culminant de la célébration, l’arrivée du père Noël a enchanté les enfants dont les sourires lumineux démontraient la gratitude et le bonheur qu’ils éprouvaient en recevant les cadeaux. Très émue de voir sa fille recevoir son tout premier cadeau de Noël, Pierrette Gbedé a exprimé sa reconnaissance envers les donateurs qu’elle a couverts de prières de bénédictions.
Humani Cher aux côtés des plus démunis
A la tête d’une organisation qui s’est donné la mission d’améliorer les conditions de vie des habitants de Sô-Ava, où la situation économique et sociale est précaire, Florent Kouhouénou a particulièrement tenu à remercier Jean-François Millet, le président d’Humani Cher et son équipe qui font montre de leur engagement envers les plus démunis de la commune. Présente depuis quelques années à Sô-Ava, Humani Cher y mène diverses actions humanitaires dont des missions médicales de consultations foraines (476 en 2022), la lutte contre la dénutrition des nouveaux nés et des enfants scolarisés. A titre d’exemple, on peut citer l’appui à la cantine du groupe B de l’EPP Sô-Ava Centre et à celle de l’EPP Kpafè, un soutien qui permet aux élèves de manger gracieusement des repas sains et nutritifs tous les jours d’école.