C’est noël, tous les enfants attendent la venue du père Noël avec ses jouets par milliers. Parmi ces jouets, lesquels, faut-il offrir à son enfant.
« Moi, j’aime qu’on m’offre des pistolets, des voitures, des motos cross et des ballons, mais j’aime davantage le pistolet, car j’aime mettre des cailloux dedans pour tuer les animaux », déclare Piénito Namboni, âgé de 5 ans à Parakou. Comme lui, la plupart des enfants en âge de recevoir des cadeaux la veille de Noël ont un penchant pour des objets à caractère violent pouvant avoir un impact néfaste sur eux. Au nombre de ceux-ci, on peut énumérer : des pistolets, des motos cross et même des pétards.Durant cette période de la fête de Noël, beaucoup de parents offrent des jouets à leurs enfants sans faire attention aux répercussions qu’ils peuvent avoir sur ces derniers. « Moi, mes choix de jouets se font sur la base du genre. Chez les garçons, je leur achète souvent des instruments de musique, des motos, des voitures, des avions ou des pistolets. Mais chez les filles, ce sont généralement des poupées », a laissé entendre Delphine Torou, mère de trois enfants résidente à Parakou, au quartier Titirou.
D’après le Psycho-Pédagogue, Raymond Alognon, le jouet, cet objet qui permet aux enfants de s’amuser, devrait être choisi pour « amener l’enfant à une socialisation, développer en lui le cognitif, l’audace, la curiosité ainsi que l’imagination ». Des explications du spécialiste, lorsque le choix est mal fait, cela peut imprimer à l’enfant un esprit de violence. Et ça, plusieurs parents l’ignorent. « Moi, je ne savais pas si ça peut rendre un enfant violent à l’âge adulte », a confié Delphine Torou.
Le Psycho-Pédagogue précise que, lorsque vous offrez des jouets à caractère violent à vos enfants, cela développe en eux, « la haine, la violence, la méchanceté, le refus du pardon, l’égoïsme, l’égocentrisme, le repli sur soi-même, etc », faisant ainsi d’eux, des terrains fertiles à la violence.Face à cela, le Psycho-Pédagogue, Raymond Alognon propose d’offrir aux enfants des jouets « qui développent l’intelligence, le cognitif, la curiosité, la socialisation, le pacifisme, la tolérance. » À l’en croire, il est à éviter à tout prix d’offrir aux enfants des jouets qui influencent négativement leurs comportements à l’âge adulte. Dans la catégorie de ces jouets, figurent, en bonne place, des fusils, des pistolets et des jouets de désocialisation.