L’année 2023 tire déjà à sa fin. Politiciens, hommes d’affaires, influenceurs, ils sont nombreux, ayant réussi à inscrire leurs noms dans les annales de l’histoire pour le compte de l’année 2023. Pour ce numéro,LeParakois vous propose un jet de regard sur le paysage de l’action communautaire impactant surtout dans les départements du Borgou et de l’Alibori et dans tout le Bénin.
Démarrons notre zoom par :
1-Patrice TALON : Chef de l’État, chef du gouvernement depuis 2016. Le chantre de la rupture. Avec lui les Béninois ont appris le ” serrer vos ceintures”. Mais les résultats restent mitigés sur le plan social tel qu’ en témoignent les difficultés à convaincre l’électorat lors des législatives de 2023 et le défis pours les parties de la mouvance de persuader la majorité des Béninois à son profit en 2024 et en 2026 notamment. des béninois en 2024 . La renommée de Patrice Talon à l’internationale, notamment en Afrique est entachée ces dernières années et même si personne ne crois qu’il peut changer d’attitude, car fidèle à ses principes, les enseignements de certains résultats pourraient l’obliger à fléchir la rigueur à l’avantage des prisonniers dits politiques des exilés d’une part, la galvanisation du panier de la ménagère d’autre part.
2- Nicephore Dieudonné Soglo : Ancien président, ancien maire de Cotonou et premier militant de Patrice Talon en 2016 est vu aujourd’hui comme celui là qui peut jouer diplomatie pour l’Union des fils et filles du Bénin. Les analyses politique proposent à Nicephore Dieudonné Soglo de se retirer de la politique pour jouer la médiation entre le régime au pouvoir et l’opposition béninoise.
3- Boni Yayi : Ancien président de la Banque Ouest Africaine de Développement ( BOAD) , président de la République du Bénin de ( 2006 à 2016) est une personnalité influente dans le pays même après le pouvoir. Le Buffle de Tchaourou comme certaines personnes arrivent à le désigné attire toujours un bain de boule sur son passage, en 2023 Boni Yayi était sur tous les terrains surtout lors des législatives de 2023 . Le stratège, le chouchou des béninois a laissé les derniers jours des législatives du 8 janvier 2023 pour s’afficher avec les logos du parti de la Flamme, Les Démocrates. Entre temps Président d’honneur ( PH) aujourd’hui le rival juré de Patrice Talon est revenu au devant de la scène du parti Les Démocrates où il a été élu président de la première force de l’opposition béninoise lors du congrès des 14 et 15 octobre 2023 à Parakou. Dans sa posture de leader de l’opposition béninoise, l’ancien locataire de la marina multiplie les actions pour l’alternance en 2026.
4- Olivier Boko : Opérateur Économique, ami inséparable de Patrice Talon dont le nom est connu plusque son visage aujourd’hui l’image s’affiche à la face du monde . Le nom Olivier Boko que certains appellent simplement “OB” a occupé le pays en 2023 , du Nord au Sud, de l’est à l’ouest les amis de “OB” sollicitent sa candidature en 2026 pour succéder à son ami Patrice Talon. Les amis de Olivier Boko vont multiplier les actions en 2024 à la conquête de l’électorat.
5-Eric Houndété : Député à l’Assemblée Nationale, le prédécesseur de Boni Yayi dans le parti Les Démocrates a été le stratège pour la participation des “LD” lors des législatives de 2023 , celui là que certains ne croyaient plus a finalement eu raison sur les spéculations dont il était victime. Eric Houndété a un tempérament très calme comparativement à certains hommes politiques, on le connait plus avec son engagement, sa détermination et sa franchise quand il décide d’appartenir à un parti.
6-Reckyath Madougou : Ancienne ministre de Boni Yayi et conseillère du président Togolais Faure Gnassingbé, plus de deux ans l’amazone des temps modernes native de Yarakinnin- Parakou est locataire de la prison civile de Missérété. Malgré son incarcération, comme une vraie Parakoise donne toujours de la voix , ces réflexions sont partagées sur page facebook et occupe jusqu’à présent le cœur des béninois. Très déterminée, Reckyath Madougou fera tout pour encore occuper la toile en 2024.
7- Joël Aivo : Prisonnier politique, le constitutionnaliste est pensionnaire de la prison civile de Cotonou. Plus de deux ans en prison, ses proches qui le rend visite disent que son moral est haut et son engagement pour le pays reste le même. Le professeur agrégé de droit constitutionnel même incarcéré continu de donner de son savoir à plusieurs personnes.
8 Sidikou Karimou : Boss de LeParakois, Matin libre, Bluediamond est une personnalité sportive, président de la Fédération Béninoise de Handball. La dynamique , la détermination dans lesquelles, il gère ces sociétés privées a été instauré au niveau de la Fédération Béninoise de Handball depuis septembre 2021. Après 2 ans 3 mois, la Fédération Béninoise de Handball présidée par Sidikou Karimou est désormais la grosse attraction du sport béninois, même les gens qui m’aiment de le Handball convergent vers cette discipline sportive. Son lobbying et son sens convaincant ont permis à la Fédération Béninoise de Handball d’avoir des sporsors et partenaires et aujourd’hui l’image du handball béninois est hors du pays .
Zoom sur des personnalités dans le Borgou
1- Sam Seidou Adambi : Ancien maire de Parakou, ancien député à l’Assemblée Nationale, le natif de Parakou est nommé ministre lors du premier remaniement du président Patrice Talon et il l’est jusqu’à présent. Malgré la révolte des électeurs de la 8 ème circonscription électorale, Sam Seidou Adambi est toujours écouté dans les quatres communes que composent la 8 ème circonscription électorale. Après ces tâches Républicaines , le ministre de L’énergie, de l’Eau et des Mines se comporte comme tout le monde une fois à Parakou d’où sa proximité avec la base . Comme la plupart des leaders natifs de Parakou s’attaque à visage découvert aux aînés, le ministre Adambi ne l’a jamais affiché, toujours convaincant et modéré dans ses prises de paroles.
2- Rachidi Gbadamassi : Premier maire de Parakou avec l’avènement de la décentralisation, plusieurs fois Député. L’honorable Rachidi Gbadamassi est toujours au devant de la scène, ardant défenseur du régime de la rupture, le Buffle de Parakou ne garde pas sa langue dans sa poche quand les amis d’en face s’attaque à Patrice Talon. Malgré sa défaite lors des législatives de 2023 , Rachidi Gbadamassi le natif de Zongo Zénon n’a pas dit son dernier mot. Il se faire présent sur l’échiquier politique de la 8 ème circonscription électorale.
3- Charles Toko : Journaliste et promoteur des médias Océan Fm, Le Matinal mais aujourd’hui influant homme politique. Charles Toko surnommé le génie béninois est élu maire de la ville de Parakou après la prise de pouvoir de son ami Patrice Talon. Après la mairie de Parakou, il séjourne aujourd’hui à l’Assemblée Nationale où il porte la voix de la mouvance présidentielle. Comme les autres mentors du Bloc Républicain , il a l’obligation d’occuper le terrain pour le suivi de son parti dans la 8 ème circonscription électorale.
4– Francis Koto Gbian : Ancien fonctionnaire de la douane béninoise , membre influent du Bloc Républicain , le colonel Francis Koto Gbian est Premier Vice Président de la Fédération Béninoise de Football et président de Damissa fc un club engagé dans l’élite et basé à N’dali. Francis Koto Gbian affectueusement appelé “FKG” a été candidat lors des législatives de 2023 sur la liste Bloc Républicain, aujourd’hui après sa retraite on voir son image dans le football et surtout dans les activités du Bloc Républicain dans la 8 ème circonscription électorale. Très proche du monde sportif et la jeunesse, FKG de façon stratégique va faire renaître le cheval cabré.
5- Inoussa Chabi Zimé : Enseignant de profession, ancien Directeur de la première radio culturelle ” Deeman radio” . L’homme est désigné maire de la troisième ville à statut particulier ( Parakou) après la perte de la majorité par les Forces Cauris pour le Bénin Émergent (FCBE) en 2020. Très simple, ouvert, il fait désormais l’unanimité des forces politiques présentes dans le conseil municipal de Parakou. Membre d parti Cheval cabré, il doit jouer sa partition pour que le Br puisse toujours garder le fauteuil de l’hôtel de ville de la cité des Kobourou.
6- Mohamed Taya Yari Mohamed : Ingénieur des BTP, ancien chef du deuxième arrondissement de la ville de Parakou sous Soulé Alagbé , toujours fidèle aux idéaux du parti auquel il appartient. Mohamed Taya dit Doudou ne change jamais de veste même quand ça ne va pas, ce qui lui a permis de gagner la confiance des décideurs du Bloc Républicain et aujourd’hui il est désigné Premier Adjoint au Maire ( PAM) de la ville de Parakou après l’élection de Charles Toko à l’Assemblée Nationale. Il fera son possible pour marquer son leadership au profil du Br en 2024.
6- Mariam Zimé Talata : Enseignante de philosophie, ancienne conseillère du conseil municipal de Parakou sous la bannière de l’Alliance Soleil. Sa fidélité, le militantisme a permis à la dame de fer Mariam Zimé Talata de gagner la confiance du chef de l’État Patrice Talon et aujourd’hui elle la Vice Présidente du Bénin. Rien ne fera dans la 8 ème circonscription électorale sans Mariam Zimé Talata.
7- Raouf Sariki : Fonctionnaire, en service à la Direction Départementale de l’hydraulique du Borgou avant d’être élu député sous la bannière de la première force politique de l’opposition le parti Les Démocrates. Bouillant homme, comme un vrai Parakois Sariki Raouf a marqué son territoire à l’Assemblée Nationale où il siège depuis le début de l’année 2023 . Le concurrent de l’ancien député Rachidi Gbadamassi dans le deuxième arrondissement de Parakou doit faire un effort pour se remarquer à Parakou et dans la 8 ème circonscription électorale.
8- Habib Wouroucoubou : L’universitaire et ancien Directeur Général du commerce sous le régime défunt. Dr Habib Wouroucoubou est une personnalité influente et fidèle à ses idéaux, malgré la situation socio-économique du pays , celui là que certains qualifient d’hommes sincère et intègre est resté fidèle à Boni Yayi. Sa fidélité et sa ténacité l’a conduit en exile entre temps mais aujourd’hui le député universitaire est très sollicité à cause de sa proximité et sa générosité envers les électeurs de la 8 ème circonscription électorale. Habib Wouroucoubou est l’homme de main de Boni et doit œuvrer pour que les démocrates puissent garder son électorat.
9- Arouna Issiaka : Natif de N’dali , le désormais député du Parti Les Démocrates gagne toujours là confiance des populations de N’dali et surtout de la 8 ème circonscription électorale. Arouna est d’une simplicité hors paire et doit profiter de ces qualités pour faire rayonner Les Démocrates dans le département du Borgou-Alibori.
10- Viviane Orou Tama : Enseignante à la retraite, Viviane Orou Tama est élue municipale de la ville de Parakou. Elle a participé à la formation en leadership du programme RECAFEM. Les expériences acquises lors de ces formations lui permettront d’aborder facilement les joutes électorales communales, d’être à l’aise devant son public et de le convaincre et aujourd’hui elle est député du parti Les Démocrates à l’Assemblée Nationale.
11- Mohamed Mamood Guerguisse : Président de la Ligue des Jeunes leaders, un mouvement de jeunes qui faisait peur sous le régime Yayi. Mamood le natif de Yarakinnin comme un vrai guerrier qui doit quitter la maison et se faire un nom , prend le troisième arrondissement de Parakou. Très proche de la jeunesse Parakoise , Guerguisse est l’un des membres fondateurs du Bloc Républicain et Porte Parole de l’OCJ-BR reste toujours fidèle à son mentor Abdoulaye Bio Tchané. Pour un bon résultat du Br dans la 8 ème circonscription électorale, les leaders du cheval cabré doivent composer avec Mohamed Mamood Guerguisse.
12 : Dassouki Sidi Issifou : Cadre émérite de la ville Parakou, intelligent, calme et discret. Les qualités qui ont permis au jeune leader du premier arrondissement de Parakou d’être positionné suppléant du deuxième titulaire Rachidi Gbadamassi lors des dernières élections législatives.
13 : Fadel Aboubakar : Ingénieur BTP de formation, l’homme de plusieurs lettres ouvertes pour la paix s’est présenté aux commulaes de 2020 à Tchaourou sa ville natale sur la liste Bloc Républicain. Même s’il n’a pas pu être élu conseiller communal, Fadel Aboubakar s’est prononcé sur les situations préoccupantes de la commune de Tchaourou. Malgré son boulot hors du Bénin, Fadel Aboubakar est toujours proche de la jeunesse de Tchaourou.
14- Tadjou-Dine Imorou Boukari : Bras droit du ministre de l’énergie, de la l’eau et des mines, le jeune premier est toujours présent pour les sollicitations des organisations de jeunes. Amoureux du football, il est parrain de plusieurs tournois de vacances. Le natif de Sinagourou est le premier vice président de Élite Ac, un club féminin de première division.
15- Yaya Garba : L’homme fort de plusieurs régimes et leader des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) dans la 7 ème circonscription électorale est maire de la commune de Bembereke. Ancien joueur de l’université nationale du Bénin ( UNB) , Buffles du Borgou et de l’équipe nationale est un personnage politique qui marque et marquera son nom dans les annales de la politique béninoise.
16- Sanni Kouri : C’est l’actuel locataire de la mairie de Sinendé, l’un des greniers des produits vivriers du Bénin. Élu maire sur la liste des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) , Sanni Kouri est désormais membre du Bloc Républicain sur qui Général Robert Gbian compte pour reprendre le contrôle du cheval cabré dans la 7 ème circonscription électorale.
Zoom sur les personnes dans l’ Alibori
1- Labiou Amadou Djibril : Fin connaisseur du football, l’homme fort de l’Alibori est préoccupé par l’épanouissement de la jeunesse de kandi d’où il prend la présidence de l’Entente aujourd’hui devenu As Takunnin. Élu député sur la liste de l’Union Progressiste, le premier questeur Labiou Amadou Djibril a marqué les esprits de sa communauté en 2023 et marquera encore les esprits en 2024 pour un bon résultat lors des élections générales de 2026.
2- Bio Sarako Tamou : Maire de la commune de Banikoara, le dynamique maire de la capitale de lors blanc s’est montré préoccuper par les questions du développement de sa ville. Bio Sarako Tamou surnom le M’bappé national a montré qu’il a vraiment amoureux du cuir rond et aujourd’hui l’équipe Banigansé fc dont il est président fait des merveilles depuis sa montée dans l’élite du football professionnel.
3- Idrissou Bako : Gestionnaire des projets, ancien Directeur Général de la Sonapra, plusieurs fois députés garde toujours son électorat dans la première circonscription électorale. Même s’il est au devant d’un projet qui ne lui permettra plus de s’afficher, son parti dont il n’a pas encore démissionné officiellement peut compter sur l’homme de la situation de dendi Ganda.
4- Nassirou Arifari Bako : Ancien ministre des affaires étrangères, membre fondateur du Bloc Républicain et député à l’Assemblée Nationale, est une tête pensante du cheval cabré dans la première circonscription électorale. Musulman fervent , l’homme arrive à faire la part des choses entre la région musulmane et l’homme politique qu’il est.
5- Zinatou Osseni Saka : La mairesse de Kandi est une femme battante de l’Alibori, toujours aux côté de la gente féminine. Zinatou Osseni Saka est toujours convoitée par les partis politiques présents dans la commune de Kandi.
Les Influenceurs
1- Arouna Salifou Kamilou : L’opérateur économique connu sous le nom de Ask est un influenceur par les activités qu’il mène. Le distributeur exclusif des lubrifiants au Bénin s’affiche en politique n’oublie pas ses affaires. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, la qualité des lubrifiants et la durabilité de Shell fait connaître le nom du vice président de la chambre de commerce et d’industrie du Bénin Arouna Salifou Kamilou ( Ask)
2- Tonner-X : Artiste chanteur, aujourd’hui le jeune de Banikanni est entrain d’occuper le territoire national par la qualité de sa musique. Dans le septentrion , sa chanson phare ” Wetago go kpefou” est fridonnée par les amoureux de la bonne musique des quatres départements du septentrion.
3- Mister Fad : Un talent sûr de la musique septentrionale est d’une famille nantie dont plusieurs sont dans la vente des pièces détachées. Son destin l’a finalement amené en musique et aujourd’hui il a plusieurs titres à son compte. L’on peut ne pas comprendre sa langue mais il rythme fait danser , il était sur scène le 30 septembre 2023 à Tchaourou sur l’activité de la Loterie Nationale du Bénin ( LNB).