Inconsolables depuis leur cuisante débâcle électorale aux législatives 2023, les quelques abonnés à la coquille cauris, développent une nouvelle attitude pour le moins de haine contre le parti d’opposition au régime Talon, Les Démocrates. Il a fallu que l’ancien Président de la République Boni Yayi président des Démocrates dise haut ce que pense le dernier des béninois sur la position ambiguë des Forces cauris pour un Bénin émergent, pour voir déblatérer ces mordus en pleine déliquescence politique. Coutumier des frasques les plus inouïes, Aboubakar Yaya l’un d’entre eux, s’est encore livré à cette dégoûtante épreuve d’attaque contre ceux qui bénéficient encore du crédit du peuple.
Ce jeudi 30 novembre 2023 dans une vidéo sur les réseaux sociaux, loin de convaincre par des actes de leur opposition à la gouvernance Talon, c’est plutôt aux futiles attaques que s’adonnent les cauris. S’il est évident que la Fcbe n’a plus rien à proposer, il n’en demeure pas moins que ses membres actuels pris individuellement ou collectivement ne pèsent plus qu’une plume sur la scène politique béninoise depuis la défenestration de leurs camarades de lutte. Pour sans doute camoufler leurs insuffisances à peine voilées, les joutes oratoires sont devenues leur bréviaire.
En qualifiant l’ancien Chef de l’État d’«irresponsable», au cours de la sortie médiatique dite de la réplique des Fcbe ce jeudi 30 novembre, Aboubakar Yaya vient encore de confirmer l’image écornée que beaucoup de citoyens lui collaient. Faut-il réellement se surprendre de ces propos inconséquents que tient l’ancien ministre dont le parcours a été de tout le temps indésiré dans l’opinion ? Des injures, menaces et des propos dignes d’un acteur en pleine dérision, l’accroché du navire cauris aux destinations incertaines peine à s’en défaire. Bien que la politique sous le ciel béninois se mène à l’aveuglette, les acteurs devraient à minima, faire preuve de dignité devant leurs progénitures qui observent. Mais ça, Aboubakar Yaya pris dans son bourbier semble ne pas en tenir compte. Du moins, demain semble ne pas être la veille pour un retour aux valeurs politiques chez les Fcbe.