Épilogue ce dimanche 05 novembre 2023 de la 8ᵉ édition du tournoi féminin de mise en jambe “ Jour des Championnes footballeuses ” à Bembèrèké, Dynamique de Calavi remporte le Graal chez les seniors et Boa de Sinendé chez les juniors.
Du 28 octobre au 05 novembre 2023, 6 clubs féminins (Boa fc de Sinendé, As Racines de Banikoara, Académie Sister’s Magics de Parakou, l’As Gamia de Bembèrèké, Élite AC de Parakou et Dynamique de Calavi) ont pris part au tournoi de mise en jambe “Jour des Championnes footballeuses” organisé par la présidente de l’As Gamia, Diane Beldose SIDI.
À l’issue de la phase A (juniors), c’est Boa de Sinendé qui est sorti vainqueur. Pour la phase B, Dynamique finit en tête après avoir battu Élite AC en finale sur score de 1 but à 0.
L’objectif visé par l’organisation du tournoi est atteint d’après Diane SIDI Beldose : « Nous avons décidé d’offrir aux clubs, un bon climat de pour voir le niveau des filles. Tout s’est bien passé en termes d’organisation et les différentes équipes se sont vraiment épanouies alors, nous pouvons dire que l’objectif est atteint ». Pour le compte de la prochaine édition, la promotrice Diane SIDI Beldose pense délocaliser le tournoi vers le centre du pays afin de permettre à plusieurs équipes d’y prendre part. Elle a fini en remerciant tous ceux qui de près ou de loin ont participé à la réussite de cette 8ᵉ édition.
Nassirou Saka, président de Dynamique FC d’Abomey-Calavi, a apprécié le tournoi et dit merci au comité d’organisation « Cette compétition nous a vraiment aidé. Nous avons pu voir nos filles améliorer la cohésion au sein de l’effectif et je dis merci au comité d’organisation », A-t-il laissé entendre.
Même sentiment pour Mohamed Dafia président de Boa de Sinendé qui a retenu des enseignements de cette compétition « Cette compétition a été pour mes filles une belle expérience. Cela nous permettra de bien aborder la saison 2023-2024. Nous nous préparons pour la Ligue 3 et avec ce tournoi, on a affronté les clubs de notre division et ceux de la division supérieure, et réellement, nous avons retenu beaucoup d’enseignement. La 9ᵉ édition, nous serions encore là, peu importe où elle sera organisée, merci à Dame Diane Beldose Sidi » a-t-il ajouté.
Des distinctions individuelles ont été décernées aux dirigeants, aux entraîneurs, gardiennes et joueuses en guise de motivation pour les efforts fournis.
- Récompenses Junior :
Meilleure Gardienne : Sanni Nadjiba (Boa fc) Gant+crampons+protège-tibia+médaille
Meilleur Coach Junior : Dramane Saliou (Boa Fc) : Médaille
Meilleure Joueuse Espoir : Moraso Aissatou (Boa Fc) : Médaille+Crampons+protège-tibia.
-Récompenses Senior
Meilleure Buteuse :
Abigeal (Dynamique Fc) : Médaille
Akudo Peace (As Gamia) : Médaille
Meilleure Capitaine : Nadège Atanhouéleto, (Dynamique Fc): Un Ballon
Meilleur Coach Senior : Simè Napoléon (Dynamique Fc) : Médaille
Meilleure Joueuse Senior : Deborah Adingny (Élite Ac) : Médaille+Crampons
Meilleure Gardienne Senior : (Dynamique Fc) : Crampons+médaille
Gardienne Révélation du tournoi : Pierrette As (Gamia) : Crampons
Meilleur Président solidaire: Nassirou Saka (Dynamique Fc) : Crampons
Meilleur Président Fair-play : Mohamed Dafia (Boa de Sinendé)
Les yeux sont donc rivés désormais sur la 9ᵉ édition.