Le Représentant résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin, Ali Ouattara, a réceptionné le 17 octobre dernier à Bohicon, 100 tonnes d’huile raffinée enrichie à la vitamine A. Produite par la Société des huileries du Bénin (SHB), cette huile sera utilisée pour préparer les repas des élèves des écoles couvertes par le Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI).
A travers cet acte, le PAM franchit une étape supplémentaire dans son engagement d’accroître le volume d’achat des produits locaux, tout en boostant l’économie locale. En procédant à l’enlèvement du stock d’huile, Ali Ouattara a rappelé la place de choix qu’occupent les achats effectués au niveau local dans la mise en œuvre du PNASI. Il s’est réjoui de voir de l’huile Made in Bénin rejoindre les autres produits que le PAM achète déjà au Bénin et qui entrent dans la composition des repas offerts aux écoliers.« Cette huile vient s’ajouter aux autres produits locaux que nous achetons déjà, notamment les céréales et les légumineuses », a notamment déclaré le représentant du PAM. Il s’est en outre satisfait de la bonne collaboration avec la SHB qui s’est pliée aux exigences du PAM qui s’est montré intransigeant sur la qualité du produit.
Après le stock de 100 tonnes, il est attendu une autre livraison, beaucoup plus importante celle-là, a annoncé M. Ouattara : « Au-delà de ces 100 tonnes, nous avons immédiatement dans le pipe-line 207 tonnes que nous achèterons très prochainement, ce qui fera un total de 307 tonnes »
Ces 307 tonnes d’huile sont estimés à environ 480 000 dollars américain, soit près de 300 millions de francs CFA, ce qui constitue un booster pour l’économie locale. « (…) nous espérons que ce partenariat, qui n’est qu’à son début, pourra se renforcer de sorte que nous puissions avoir de plus en plus de quantité d’huile à acheter au niveau local et aussi d’huile de qualité », a laissé entendre Ali Ouattara.
Auriane Padonou la directrice administrative et financière de la SHB a souhaité la pérennisation du partenariat avec le PAM. Rufino d’Almeida, le maire de Bohicon présent à l’événement a pour sa part salué le partenariat entre le PAM et la SHB qui représente un tremplin pour l’emploi dans sa commune et celles voisines. Elie Santos, le conseiller technique à l’industrie du ministre de l’Industrie et du commerce a, quant à lui, souhaité voir le PAM élargir son action à d’autres produits industriels.
En attendant de voir ce vœu se concrétiser, les quelques 1.200.000 écoliers bénéficiaires du PNASI mangeront désormais des repas cuisinés avec une huile béninoise dont la fortification en vitamine A jouera un rôle clé dans le développement et le bon fonctionnement de leur système immunitaire, leur vision et leur croissance.