La Direction des examens et concours du Bénin a servi aux Béninois un repas pour le moins indigeste ce lundi 23 octobre 2023. Alors que les candidats à l’examen national de licence au niveau de la discipline Assistant de Direction étaient convoqués pour plancher ce jour pour le compte de ce diplôme universitaire, quelle n’a été leur surprise d’apprendre que les compositions ne tiennent plus. Le comble, c’est après environ une heure d’attente dans les salles de composition que l’annonce a été faite, ceci après un premier report.
Prévu pour se dérouler le 16 octobre dernier et reporté à ce lundi 23 octobre 2023, l’examen de licence n’a pas pu se tenir encore ce jour. La Direction des Examens et Concours ( DEC ) renvoie pour une nouvelle fois la phase pratique de l’examen de licence session de 2023. Les candidats à cet examen ne savent plus à quoi s’en tenir. Attendus à 8h dans les salles de composition, déjà à une heure avant, ils ont répondu présents. A 7h au centre de l’université d’Abomey Calavi, les examinateurs amènent les copies de composition comme si tout était prêt. A 11h, soit plus de trois heures d’attente après, ils informent les candidats que la composition est reportée au mercredi 25 octobre prochain. Côté administration, motus. Aucune explication n’a filtré. Quelle cacophonie ! Que se passe-t-il à la direction ? Pourquoi tant d’imprécisions qui frisent l’improvisation? A ce rythme, le Bénin ne mérite-t-il sa palme de pagaille ?
Patrice Talon est-il toujours au pouvoir avec cette drôle manière de reporter régulièrement un examen qui se veut national? En plus d’être reporté une seconde fois, même à deux mois de cette date d’octobre aucun candidat ne connaissais la date de la composition. Le mal, plusieurs candidats ont quitté loin pour se rendre à Cotonou avec toutes les contraintes de séjour. Au-delà des candidats, le Bénin mérite le respect.