L’ex Président nigérien Mohamed Bazoum a tenté de s’évader accompagné de sa famille selon le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Les complices ont été arrêtés.
La junte nigérienne a indiqué dans un communiqué mercredi qu’il a empêché une tentative de d’exfiltration de Mohamed Bazoum le 19 octobre.
« Ce jour 19 octobre 2023 vers trois heures du matin, le président déchu Mohamed Bazoum accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers, éléments de sécurité ont tenté de s’évader de son lieu de détention », a déclaré le porte parole du CNSP à la RTN, la télévision nationale. D’après les renseignements du CNSP, cette tentative d’évasion devrait se dérouler en trois étapes.
Le Bazoum devrait, d’abord, rallier un premier point de “récupération”, aux abords du palais présidentiel où un véhicule banalisé les attendrait, lui et sa famille. Ensuite, ils allaient être conduits dans le quartier Tchangorey à la périphérie nord de Niamey. De là, ils allaient être exfiltrés vers le Nigeria avec deux hélicoptères appartenant à une puissance étrangère, détaille le Colonel Major Abdramane Amadou.
Les principaux auteurs et complices de Bazoum dans cette tentative d’évasion ont été mis aux arrêts. Parmi eux se trouvent des militaires de la garde nationale du Niger.