Lancée depuis le mercredi 23 août 2023, la deuxième édition du tournoi de Maracana de l’Union doté du trophée “CédrickYédénou” organisée par l’Association sportive pour le développement (Asdep) présidée par CédrickYédénou, a connu son épilogue le dimanche 17 septembre 2023. C’était à travers une épique finale remportée par GbedjewinFc aux tirs au but face à l’équipe de Dédokpo.
Devant un grand public ayant fait le déplacement de l’aire de jeux de Missessin en face de l’EppAkpakpa Marché à Cotonou, les deux équipes finalistes ont livré un duel des étoiles. Plaisant a été le match qui s’est soldé sur le score d’un but partout (1-1) à la fin du temps réglementaire. Il a fallu la fatidique séance des tirs au but pour départager les deux adversaires. Dans ce jeu, c’est la formation deGbedjewinFc qui a été plus réaliste. Elle a réussi cinq (05) tirs contre quatre (04) pour son adversaire deDédokpo. GbedjewinFc finit ainsi vainqueur de cette édition 2023 du tournoi de Maracana de l’Union doté du trophée “CédrickYédénou” organisé par l’Association sportive pour le développement (Asdep) présidée par celui dont le trophée porte le nom. « Le match était vraiment digne d’une finale. Le fair-play a une fois encore dicté sa loi. On a assisté vraiment à une finale digne du nom. Les deux équipes méritent effectivement leur place. Le monde était de trop », s’est satisfait le promoteur du tournoi. A l’entendre, le tournoi a été une réussite. Et cela n’a été possible sans l’apport des partenaires. « Je remercie tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à la parfaite réussite de ce tournoi. Principalement nos partenaires sans oublier également le Comité d’organisation qui a su tenir jusqu’au bout. Une félicitation particulière pour eux.Un coucou spécial aux arbitres qui ont pu gérer les tensions lors des diverses confrontations », a-t-il salué.
Grâce à ses partenaires, Asdep récompense les leaders
Au terme de la finale, les formations les plus méritantes ont été récompensées à la taille de leurs performances.GbedjewinFc, en plus de son trophée de champion, a reçu une enveloppe financière de 200.000 FCfa. L’équipe vice-championne, Dédokpo a été récompensée avec un trophée et une enveloppe financière de 100.000 FCfa. Pour encourager le meilleur joueur de cette deuxième édition et les différents adversaires à mieux s’illustrer prochainement, une enveloppe de 25.000 FCfa a été offerte. « Nous avons récompensé nos équipes grâce à nos partenaires qui sont des chefs d’entreprise, et des amis passionnés du football », a confessé CédrickYédénou.Par ailleurs, il invite les férus du football et les personnes de bonne volonté à se joindre à l’Asdep pour une meilleure organisation l’année à venir. « J’invite tous ceux qui sont passionnés du sport roi à se joindre à nous pour une belle organisation de la troisième édition les vacances prochaines », a-t-il invité.Poursuivant, il fait savoir que le Comité d’organisation vise gros pour ce tournoi de Maracana. « Nous visons grand et nous allons essayer d’augmenter les lots des équipes. Pourquoi ne pas ajouter les kits scolaires pour les équipes finalistes prochaines et même envisager payer la contribution par exemple au meilleur buteur de la saison prochaine. Ce sont des pistes de réflexion sur lesquelles mon comité et moi, allons-nous pencher pour l’avenir », a fait savoirCédrickYédénou.
Les objectifs de la 2ème édition atteints
Le tournoi de Maracana de l’Union doté du trophée “CédrickYédénou” est un projet à deux niveaux d’objectifs. « D’abord, tous les tournois qui s’observent sur Cotonou, ce sont des tournois de petits camps. Mais, nous voulons nous départir de l’ordinaire, et créer une nouvelle façon de faire. C’est pourquoi on a pensé nous réunir avec nos frères autour d’un terrain de Maracana pour apporter notre nouvelle touche aux différents tournois de vacances qui s’observent. Et cela, sans paiement préalable des frais de participation. En plus de changer la mentalité du tournoi, on a aussi pensé voir tous les jeunes de Cotonou, un jour unis autour du football. Cela permet la détection des talents de notre jeunesse et surtout leur donner un tout petit peu de moyens pour s’approvisionner en kits scolaires », a informé le président de Asdep. De ses propos, il ressort que les objectifs de cette deuxième édition du tournoi ont été atteints. « Nos objectifs sont bel et bien atteints car tous, nous savons désormais que nous avons du talent dans nos différents quartiers. Les joueurs ont donné vraiment le meilleur d’eux-mêmes. Les tournois de petits camps qui se jouent partout, cachaient vraiment beaucoup de talents de nos frères. Mais, avec cette nouvelle façon de faire sur un terrain de Maracana, nous avons eu le temps de voir les talents cachés de nos jeunes frères », a apprécié CédrickYédénou. Après la réussite de cette deuxième édition, cap est mis sur l’édition 2024 pour laquelle le comité d’organisation promet pleines d’innovations.