Présent dans le département de l’Alibori pour lancer les activités des cantines scolaires couvertes par le Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI), Ali Ouattara le Représentant-résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin a effectué ce mardi, 19 septembre, une visite de terrain dans la commune de Banikoara où il s’est entretenu avec le conseil communal. Au menu des échanges, la mise en œuvre du PNASI dans la commune.
Face à Ali Ouattara et à la délégation qui l’accompagnait, le premier-adjoint au maire Sabi Goré Bio Ali s’est réjoui des impacts positifs du programme. Depuis son avènement, Banikoara connaît une nette réduction du taux d’absentéisme et de décrochage scolaire. Les effectifs des écoles sont en hausse et les bons résultats scolaires suivent. Des points positifs qui ont poussé les communautés à mettre la main à la pâte pour soutenir les cantines. Plusieurs initiatives ont ainsi vu le jour ces dernières années, notamment à Founougo et à Goumouri, grâce au plaidoyer efficace des deux chefs d’arrondissements (CA).
Des initiatives inspirantes
A Founougo où le collectif des coopératives villageoises de producteurs de coton met de côte un franc CFA par kilogramme de coton vendu pour le développement de l’arrondissement, il a été obtenu qu’une partie de ces fonds revienne aux cantines.
“Depuis deux années scolaires successives, 100 000 FCFA sont octroyés à chaque école de Founougo, en dehors des 25 francs que les parents donnent à chaque enfant, chaque jour d’école », a fait savoir Sabi Goré Bio Ali. En deux ans, la communauté a reversé un total de 7,4 millions de francs CFA aux 37 écoles de Founougo.
Du côté de Goumouri où il existe un important marché de bétail, le comité de gestion dudit marché s’est laissé convaincre par le plaidoyer du CA
de verser une partie de l’argent prélevé sur la vente du bétail aux cantines.
Ali Ouattara a salué la forte mobilisation des communautés et l’implication de la mairie qui prouvent leur attachement au programme.
Le PNASI, va-t-il insister, va au-delà de donner à manger aux écoliers puisqu’il prend en compte plusieurs secteurs dont l’éducation, la santé, la nutrition, l’agriculture, le transport, pour ne citer que ceux-là.
Heureuse des initiatives propres à la commune pour soutenir les écoles, la délégation du PAM a exhorté le conseil communal à continuer dans cette lancée. Florence Honvo, la cheffe du sous bureau du PAM/Parakou et Dr Salomon Balogoun, le directeur exécutif de l’ONG Sian’Son, partenaire de mise en œuvre du PNASi dans le département de l’Alibori, ont exhorté les élus locaux à profiter de l’élaboration en cours des budgets primitifs dans les municipalités pour dégager une ligne à dédier à l’alimentation scolaire. Les chefs des arrondissements ont été particulièrement encouragés à suivre les pas de Founougo et Goumouri afin qu’à Banikoara, fleurissent des initiatives pour la bonne mise en œuvre du PNASI dans l’ensemble de la commune.
Après la rencontre avec le conseil communal, Ali Ouattara et sa délégation se sont rendus à l’école primaire publique de Ouagou pour constater l’effectivité du démarrage des activités de la cantine.