Ali Ouattara, le Représentant-résident du Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin a procédé ce lundi 18 septembre,au lancement des activités des cantines couvertes par le Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI)pour le compte de l’année scolaire 2023-2023. A l’école primaire publique de Koutakroukou, un village de l’arrondissement de Bensékoudans la commune de Kandi où il s’est rendu pour l’occasion, Ali Ouattara a constaté que chaque élève a bien reçu un repas chaud et équilibré.
Après plus de deux mois de vacances, l’école béninoise a rouvert ses portes ce lundi. Ce jour marque également une rentrée tout aussi importante, celle des cantines du PNASI qui depuis l’année scolaire 2017-2018 permet à plus d’un million d’écoliers du Bénin de bénéficier d’un repas chaud et équilibré tous les jours d’école.
Au menu à l’EPP Koutakroukouce premier jour d’école, le dambou, un plat traditionnel très prisé dans la localité. Délicieux couscous aux épinards et aux feuilles de moringa, plante dont le profil nutritionnel très équilibré n’est plus à démontrer, leDambouservi aux enfants a été agrémenté de fromage de soja. Les écoliers ont aussi eu droit à un rafraîchissant verre debissap et à une orange chacun en guise de dessert.
Ali Ouattarane ne s’est pas fait prier pour les servir et échanger quelques mots avec eux.
Le représentant-résident du PAM a noté avec satisfaction que les dispositions ont été prises depuis le 16 août dernier, date du démarrage des vivres, pour que les enfants aient leur repas ce premier jour de la rentrée.
Pour le premier trimestre de l’année scolaire, 1 442 tonnes de vivres ont été déjà livrées dans les magasins des écoles du département, a souligné Ali Ouattara au cours de la cérémonie qui a précédé le déjeuner des enfants.
Dans l’Alibori, 505 écoles sur 583, soit un taux de couverture de 86,6%bénéficient du PNASI qui touche au total 102 821 écoliers dont 46% de filles.
Ali Ouattara a rendu hommage à toutes celles et ceux qui travaillent au quotidien pour la réussite du PNASI« Votre engagement sans faille à la mise en œuvre du programme d’alimentation scolaire depuis plusieurs années est très apprécié et je voudrais vous en remercier ».
Le directeur de l’EPP Koutakroukou, Cyriaque Ogas’estdit reconnaissant au gouvernement et au PAMpour le PNASI qui en plus de leurdonner accès à une alimentation saine et équilibrée, permet aux écoliers de mieux se concentrer en classe, ce qui améliore les résultats scolaires. Afin que les écoliers de l’EPP Koutakroukou puissent profiter pleinement des repas, Cyriaque Oga a promis de tout mettre en œuvre pour qu’ils soient « préparés avec soin et distribués dans les meilleures conditions.
Dr Balogoun Salomon, le Directeur exécutif de l’OngSian’Son, partenaire de mise en œuvre du PNASI dans l’Alibori a exposé les résultats obtenus depuis la mise en œuvre du programme. De 242 écoles couvertes en 2018, le programme est passé aujourd’hui à 505 écoles s’est réjoui Dr Balogoun qui a aussi reconnu les impacts notables sur les communautés à la base.
Justin C. Ayélo, le Directeur départemental des enseignements maternel et primaire de l’Alibori a quant à lui salué la contribution palpable du PNASI dans l’amélioration des résultats scolaires avant d’en appeler à la pleine implication des communautés pour sa réussite totale, et d’exhorter le corps enseignant à faire preuve de rigueur dans sa gestion.
Démarré au cours de l’année scolaire 2017-2018, le PNASI est initié par le gouvernement béninois et exécuté par le PAM.
Au départ le programme était à un taux de couverture de 31% et prenait en compte 1 500 écoles primaires publiques. En 2019, il est passé à un taux de 51%, soit 3 850 écoles. Depuis le 25 avril 2022, de nouvelles écoles ont rejoint le programme, portant le taux de couverture national à 75% pour plus de 1 200 000 bénéficiaires répartis dans environ 5 700 écoles.