La quête du savoir et ses mérites, c’est le thème du sermon de Issa Mohamed Awali ce vendredi 15 Septembre 2023. Dans son exposé, l’imam de la mosquée centrale de Yarakinnin a rappelé aux fidèles l’importance de la recherche du savoir.
Voici l’intégralité de son sermon.
IMAM CENTRAL DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon du vendredi 15 Septembre 2023, de l’Imam Mohamed Awali ISSA.
Thème : La quête du savoir et ses mérites.
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Toutes les louanges sont à Allah qui dit : « Seront-ils équivalents, ceux qui connaissent et ceux qui ne connaissent pas ? ». Allah est l’unique, le seul à être imploré pour tout ce que nous désirons. Il n’a jamais engendré et n’a pas été engendré non plus. Et nul n’est égal à lui. Nous le louons et reconnaissons ses innombrables bienfaits sur nous. Je témoigne qu’il n’y a de divinité digne d’être adoré en dehors d’Allah seul sans associé et je témoigne que le Prophète Mouhammad (SAW) est son Serviteur et son Messager. Que la paix et la miséricorde d’Allah soit sur notre bien-aimé Prophète Mouhammad, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Chers fidèles, la raison pour laquelle Dieu a créa les êtres humains et les Djins, est son adoration. Allah dit : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent ». Ainsi, cette adoration ne peut se faire dans l’ignorance. Car si c’était le cas comment parvenir à adorer sincèrement celui que l’on ne connaît pas ? Peut-on aimer et craindre celui dont on ignore tout de lui ? La soumission du cœur à Allah n’est possible qu’en le connaissant. Dans le cas contraire, le cœur est voué à se soumettre aux désirs et aux passions de perdition. L’importance du savoir est prouvée dans les premiers versets du Coran où Allah dit : « Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l’homme d’un caillot de sang. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas ».
L’Islam n’a jamais séparé l’adoration du savoir et à travers ce verset et bien d’autres, Allah le Très-Haut, nous montre que l’adorer ne se limite pas à une série d’inclinaisons et de prosternations quotidiennes ou à de simples paroles prononcées sur le bout des lèvres. Et l’exemple de notre Prophète (SAW) est encore plus explicite. Pendant 23 années, son seul but fut d’enseigner et d’éduquer des hommes qui étaient des adorateurs des idoles. Allah dit : « C’est lui qui a envoyé à des gens sans livre (les Arabes) un Messager des leurs qui leur récite ses versets, les purifie et leur enseigne le livre et la sagesse, bien qu’ils étaient auparavant dans un égarement évident ». De cette éducation, émergea une génération d’hommes et de femmes qui propagèrent l’Islam aux quatre coins du monde.
Chers croyants, les hadiths du Messager d’Allah relatifs à la science sont très nombreux. Parmi ces hadiths, le Prophète (SAW) dit : « Celui à qui Allah veut du bien, il l’instruit dans la religion». Il dit également : « (…) Les Prophètes n’ont laissé aucune fortune comme héritage, mais ils ont laissé la science ». On ne peut se rapprocher d’Allah en suivant le chemin de l’ignorance. Aucun des compagnons ou de nos pieux prédécesseurs, n’était ignorant ou doué d’un savoir médiocre. Et de leur exemple nous comprenons pourquoi l’acquisition du savoir est une obligation religieuse. Allah dit : « Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir. Allah est parfaitement Connaisseur de ce que vous faites». Quant à propos des élus qui ont acquis le savoir, Allah dit : « Allah atteste et aussi les anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part lui, le mainteneur de la justice ».
Bien avant l’arrivée des Messagers, notre ancêtre Adam, fut distingué des anges par le savoir. Par ce qu’Allah lui enseigna, il fut honoré, « Et il apprit à Adam les noms (de toute chose) et dit : informez-moi des noms de ceux là si vous êtes véridiques. Ils dirent Gloire à Toi Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris…». « Et lorsque nous dîmes aux anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception du satan ». Voilà ce qui honore l’homme et le distingue du reste des créatures. Et ce n’est pour rien que les meilleurs des hommes, les Messagers et les Prophètes (SAW) ont tous aspiré à la recherche du savoir, à l’exemple de Moïse qui entreprit un très long voyage pour trouver un homme à qui Allah avait enseigné une science émanant de lui. Cet homme, Al Khidr, fut doué d’un tel savoir que Moïse, qui désirait tant apprendre de lui, se mit à son service. Allah dit : « Ils trouvèrent l’un de nos serviteurs à qui nous avions donné une grâce, de notre part, et à qui nous avions enseigné une science émanant de nous. Moïse lui dit : « Puis-je vous suivre, à la condition que tu m’apprennes ce qu’on t’a appris concernant une bonne direction ? ».
Chers fidèles, la connaissance est une condition préalable à la validité de la parole et de l’action, ces deux éléments (parole et action) ne peuvent être pris en compte si la connaissance n’y est pas. La bonne intention ne suffit pas pour qu’une action soit agréée. Tout comme l’adoration est une obligation, le savoir relatif à celle-ci est aussi obligatoire. Comme nous l’enseigne l’Imam Ibn Taymiya : « Ce qui est nécessaire à l’accomplissement d’une obligation est aussi obligatoire ». Aujourd’hui, les échecs et les épreuves de notre communauté, ne sont que les fruits amers de l’ignorance. Comme le dit un adage populaire : « Ouvrez les écoles pour pouvoir fermer les prisons ». Bientôt la rentrée scolaire 2023-2024, nous exhortons alors les parents d’élèves à inscrire massivement leurs enfants dans les écoles franco-arabes afin que leur éducation soit complète. Le Prophète (SAW), malgré qu’il fût un océan de savoir et éduqué par Dieu, lui-même invoquait Allah en ces termes : « Ô ! Mon Seigneur, accroît mes connaissances ! ».
Seigneur, accorde-nous la foi pour ton adoration.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays le Bénin, protège-le contre les attaques terroristes et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.