Dans une démarche résolue de mettre fin aux violences basées sur le genre, la Fondation Batonga Bénin a organisé un important atelier au Centre de Promotion Sociale de Bohicon. Cette initiative a réuni des acteurs clés engagés dans cette lutte au nombre desquels nous avons la Direction départementale des Affaires Sociales du Zou, les agents de la police républicaine, les responsables des Centres de Promotion Sociale de Zogbodomey et de Bohicon, des professionnels de la santé, des leaders religieux, des officiers de police judiciaire et des autorités politico-administratives.
L’objectif est de mieux comprendre le rôle de chaque acteur dans la chaîne de protection et d’analyser les défis rencontrés lors du référencement des cas de violences basées sur le genre. Autrement dit, il s’agit de revitaliser le dispositif de référencement mis en place par le ministère des Affaires Sociales.
Florence BIO IDRISSOU, en charge du Programme Leadership des Adolescentes au niveau du bureau pays de la Fondation Batonga au Bénin, souligne l’importance non seulement de comprendre le rôle de chaque intervenant mais aussi d’échanger sur les principes fondamentaux de la Fondation Batonga, à savoir “Do no Harm” (Ne pas Nuire) et “Leave No one Behind” (Ne laisser Personne de côté). De plus, l’atelier permettra d’orienter sur le contenu des trois lois de 2021 concernant les violences basées sur le genre.
La Cheffe d’antenne Batonga Bénin Zou basé à Bohicon, Antoinette Chabi se réjouit que les parties prenantes soient convaincues à la cause et prennent déjà des initiatives d’accompagnement pour l’atteinte des objectifs en particulier l’émancipation des filles et des femmes.Nécessité de lutter contre les Violences Basées sur le GenreUn exemple concret d’émancipation est incarné par Germaine HOUENOUMADIN, qui a bénéficié du soutien continu de la Fondation Batonga tout au long de son cursus secondaire. Elle est passée de mentorée à mentor, puis à facilitatrice communautaire au sein de Batonga dans le Zou. Son parcours exemplaire souligne la nécessité de lutter contre les violences basées sur le genre et de fournir aux adolescentes et aux femmes les moyens de s’émanciper au sein de leurs communautés.
Cette vision reçoit l’approbation de la Commission Béninoise des Droits de l’Homme, représentée à cet atelier par son Directeur régional du Zou et des Collines, Fabrice GANDEMIN. Selon lui, il est impératif que les acteurs collaborent de manière synergique pour relever le défi de la lutte contre les violences basées sur le genre.À la suite des exercices et des travaux de groupe, cet atelier aboutira à un plan d’action opérationnel visant à rendre le système de renvoi permanent. Ce plan d’action décrira les mesures à mettre en œuvre par chaque acteur de la chaîne pour faciliter le renvoi des cas de violences basées sur le genre et renforcer la collaboration entre les intervenants.
Il est important de rappeler que la Fondation Batonga s’efforce de donner aux jeunes femmes et aux filles les moyens de découvrir leur potentiel et de le transformer en pouvoir social et économique. La Fondation propose plusieurs programmes, notamment le Programme de Leadership des Adolescentes AGL, qui offre un accès à des espaces sûrs et un mentorat aux filles vivant dans des zones difficiles d’accès, ainsi que le Programme d’Autonomisation Économique des Femmes (WEE), qui vise à créer un pouvoir économique durable et des modèles de génération de revenus pour les jeunes femmes dans les communautés rurales.
Megan Valère SOSSOU