Le choix de Kassimou Orou Soua désormais ex conseiller municipal des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) de rejoindre le parti Les Démocrates est bien apprécié par son jeune frère Icham Orou Soua. Dans un message adressé à son frère aîné, l’homme appelé citoyen integre à soutenir le plus jeune conseiller municipal de Parakou pour le choix de sa nouvelle destination politique.
Voici la quintessence du message de Icham Orou Soua.
Cher frère Kassimou OROU SOUA, depuis notre plus jeune âge tu as toujours prôné la justice et l’équité. Tu es celui qui préfère rester affamé pour donner à manger à son voisin. Défendre l’intérêt commun a toujours été ton mot d’ordre. Je veux pour preuve ton brillant parcours au seins de L’UNEUP et de la FREDEN. Malgré toutes ces années écoulées tes empreintes sont encore à l’université de Parakou où tu es vue comme un modèle pour la jeunesse dans les différentes associations de ce grand lieu de savoir. Je me garde de citer toutes ces nombreuses autres associations dans lesquelles tu t’es battu corps et âme pour l’émancipation de la jeunesse. Mais je m’en voudrais de ne pas mettre en exergue ton rôle prépondérant au sein de cette association que tu appelles affectueusement «ta maison» je veux nommé «FUS»
Aujourd’hui s’ouvre une nouvelle aire politique dans ta vie. Contre toute attente tu as choisi répondre à l’appel de tes militants en fermant enfin la page cauris au profit DU PARTI DU PEUPLE «Le Parti Les Démocrates». Une fois encore tu as mis en lumière toutes ces valeurs intrinsèques avec lesquelles tu as grandi. Sois le bienvenu dans le plus grand parti de l’opposition, sois le bienvenu dans le parti des Grands Hommes, sois le bienvenu dans le Parti de la vérité.
Mes félicitations et du courage cher aîné, mes félicitations pour avoir tenu bon durant toutes ces années, parce qu’être opposant au Bénin n’a jamais été chose aisée à plus forte raison un opposant au régime dit de la rupture. Mais te voilà aujourd’hui quitté ce parti qui, à une certaine période était en contradiction avec tes idéaux pour le parti du peuple. Du courage parce que le vrai combat commence, du courage parce que le chemin qui reste est trop long et parsemé d’embûches.
Pour finir j’aimerais dire à ceux qui pensent que ce choix sera pour toi un regret dans les jours à venir qu’ils ne sont pas divins ni prophètes. Et que personne n’a le destin d’autrui dans ses mains. Je me permets d’employer ton expression fétiche : «Ce qui t’est destiné, peu importe le temps que cela prend, finira par te parvenir et ce qui ne t’est pas destiné peu importe le chemin que tu empruntes tu ne l’auras jamais».
Bon vent à toi cher frère!
Ton jeune frère Icham OROU SOUA ; Le Citoyen Intègre!