L’Union des Professionnels des Médias du Bénin (UPMB) a sensibilisé les femmes des médias sur les mécanismes de détection, de dénonciation et de répression du harcèlement sexuel dans les médias avec l’appui financier de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). L’atelier s’est déroulé du jeudi 17 au vendredi 18 août 2023 dans un hôtel à Parakou.
Plus d’une cinquantaine de femmes des médias ont pris part à cet atelier sur le harcèlement sexuel dans le monde des médias. Elles sont venues de plusieurs départements du nord-Bénin. La présidente de l’Upmb, Zakiath Latoundji, le secrétaire à l’organisation, Achille Gnonlonfoun et le juriste Bob Yaovi Liassidji étaient aussi présents.
Bob Yaovi Liassidji a exposé et expliqué aux participantes le contenu et le sens de deux textes sur le harcèlement sexuel. D’abord la loi N° 2021-11 du 20 décembre 2021 portant dispositions spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe des personnes et de protection de la femme en République du Bénin. Puis, l’article 548 du Code pénal. Selon le communicateur, ce sont les deux textes qui traitent des délits constitutifs du harcèlement sexuel et ses répressions au Bénin. Il a également précisé qu’aussi bien la femme que l’homme peut être victime de harcèlement sexuel.
Les femmes des médias disposent d’un numéro vert de l’Institut National de la Femme (INF) pour dénoncer les cas de harcèlement sexuel dans leurs différentes rédactions.
Sylvana Johnson (Stg)