Le régime militaire en place au Niger depuis le 26 juillet a accusé, ce 09 août, la France d’avoir violé l’espace aérien et « libéré des terroristes. ». Ces accusations ont été aussitôt démenties par Paris.
Les nouveaux dirigeants nigériens ont fermé l’espace aérien de leur pays dimanche 06 août 2023, veille de la fin de l’ultimatum de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour rétablir le régime du président Mohamed Bazoum. Le porte parole du Conseil national de la sauvegarde de la patrie avait dans un communiqué lu à la télévision nationale annoncé que toute violation de l’espace aérien nigérien sera suivie d’une riposte énergétique et instantanée.
Pour le moment, le Cnsp s’est contenté de dénoncer l’attitude de la France. Le Niger affirme que cette incursion des Français sur son territoire a permis de libérer des terroristes. Après leur libération, ces jihadistes auraient participé à une réunion de planification pour attaquer de positions militaires dans la zone des trois frontières que le Niger partage avec Burkina Faso et le Mali.
Cependant, Paris réfute ces accusations et dément. « Le vol effectué ce matin (mercredi) a été autorisé et coordonné avec l’armée nigérienne. Aucun terroriste n’a été libéré par les forces françaises», a rapporté à l’AFP une source proche du gouvernement français.
Djamall Soumanou ( stg )