Le ministère des finances béninois, alerte les populations sur les risques de fausses promesses de gains faciles des publicités concernant l’investissement en cryptomonnaie.
« Les investissements dans les cryptomonnaies exposent les populations à de nombreux risques », prévient le ministère de l’Economie et des Finances dans un communiqué signé le 03 août. Selon cette note, ces investissements fait courir des risques tels que l’escroquerie, la perte d’épargnes sans aucune possibilité de recours du fait de la forte volatilité de ces monnaies virtuelles ainsi que l’utilisation des avoirs à des fins illicites ou criminelles, notamment le financement du terrorisme.
Le ministère avertit aussi que les individus se déclarant spécialistes en trading et en crypto-devise, qui incitent les populations à y investir leurs épargnes et à adopter ces actifs virtuels seront exposés à la rigueur de l’article 290 de la loi n° 2018-16 du 28 décembre 2018 portant Code pénal en République du Bénin. Ils encourent une peine d’emprisonnement d’un an à cinq ans et, ou d’une amende de 2 millions à 10 millions Fcfa, informe le journal du service public.
Face à cela, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) n’est pas restée silencieuse. D’après le quotidien La Nation, la Bceao a attiré l’attention sur les risques importants de liquidité, de fraude, d’escroquerie et de blanchiment d’argent associés à la participation aux plateformes de cryptomonnaies. « Elles ne sont pas émises par la Bceao et les transactions qu’elles génèrent ne sont ni encadrées, ni contrôlées par l’institut d’émission ».
L.W.T