La Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a convoqué un deuxième sommet des chefs d’Etats sur la situation au Niger pour le 10 août. Le premier ultimatum de l’organisation ouest africaine aux putschistes nigériens pour rendre le pouvoir a expiré dimanche 6 août 2023. Une délégation conjointe du Burkina Faso et du Mali doivent se rendre à Niamey pour « témoigner de la solidarité des deux pays au peuple frère du Niger.», ont annoncé les Forces armées maliennes.
Le nouveau sommet de la Cédéao se tiendra à Abuja au Nigéria. Le 26 juillet, les militaires nigériens ont renversé le Président Mohamed Bazoum. Réunis le 30 juillet, les chefs d’Etats de le l’organisation ouest africaine ont enjoint aux putschistes de rendre le pouvoir et réinstaller le président élu dans son fauteuil au plus tard le 6 août.
Selon Radio France Internationale, les pays membres ont été informés par un message de la commission de la Cédéao.
En revanche, l’armée malienne annonce ce 7 août 2023 l’envoi d’une délégation conjointe Mali – Burkina Faso en « solidarité » avec « le peuple frère du Niger ». La délégation est attendue à Niamey et est conduite par le Colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État, de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement de Bamako.
A Niamey, avant l’expiration du délai de l’ultimatum de la Cédéao, les militaires du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ont annoncé la fermeture de l’espace aérien du Niger et mettent en garde la Cédéao contre toute ingérence dans les affaires intérieures du Niger.
Le CNSP prévient aussi que « toute violation de l’espace aérien national fera objet de riposte énergique et instantanée. »
Djamall Soumanou (Stg)