La cérémonie officielle marquant la célébration des noces de porcelaine de la radio Fraternité s’est déroulée comme prévu ce samedi, 05 août 2023. Cet événement sobre mais plein de sens a eu pour cadre l’esplanade de la radio, située au quartier Camp Adagbè dans le premier arrondissement de la ville. Sont présents, le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé, le Maire de Parakou Inoussa Chabi Zimé, le Représentant de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), les directeurs départementaux, les responsables de différents organes de presse, les partenaires ainsi que le personnel de la radio, ancien comme nouveau et les auditeurs qui ont effectué le déplacement pour soutenir leur radio.
Le Directeur Général de Fraternité FM, l’honorable Malick Seibou Gomina présent également à cette cérémonie officielle, s’est d’abord réjoui de la concrétisation de son idée de mettre en place cette radio, qui aujourd’hui a connu des succès au bonheur des communautés et de la nation tout entière. Occasion donc pour lui de saluer les efforts de son collaborateur Rodrigue Azinnongbe, Directeur de Fraternité FM depuis sa création, qui a su faire preuve de rigueur sur l’ensemble de ses équipes dans la gestion des affaires. <> a déclaré le DG Fraternité FM. Il n’a pas manqué également de remercier ses partenaires et soutiens qui ont accompagné l’organe depuis ses deux décennies d’existence. << Je voudrais aujourd’hui rendre hommage à une personne, l’honorable Issa Salifou>> et aussi << l’ancien Ministre, aujourd’hui député l’honorable Lazare Sehoueto>> a t-il laissé entendre. Pour finir, il a exhorté le personnel à poursuivre les efforts consentis jusque-là pour de nouveaux défis. << Aujourd’hui vous devez être fier du travail que vous avez eu à faire […] continuez encore dans l’effort >> a lancé l’honorable Malick Gomina à l’endroit du personnel avant d’inviter le Maire et le Préfet, tout en leur remerciant déjà pour leur accompagnement, à jeter un regard bienveillant sur le secteur des médias en général et la radio Fraternité en particulier.
Le Directeur de la radio Fraternité à son tour, Rodrigue Azinnongbe a retracé les réalisations opérées à la tête de cet organe depuis 20 ans. Lesquelles réalisations ont permis aujourd’hui à la radio d’avoir un bilan élogieux qui inspire admiration. Et ceci, grâce aux efforts de tout le personnel, ancien comme nouveau. C’est pourquoi il n’a pas manqué de leur transmettre ses mots de félicitation et d’encouragement.
En effet, selon le tableau présenté, la radio fraternité travaille au quotidien pour servir les auditeurs en s’adaptant à l’évolution numérique. La radio Fraternité dispose ainsi d’une Web TV(Fraternité TV) un site internet (www.fraternitéfm.bj). Si cela ne suffisait pas, la radio s’est également lancée dans la formation des jeunes qui aspirent faire carrière dans les métiers de l’audiovisuel à travers le Centre de Formation et d’Initiation aux Métiers de l’Audiovisiel (CeFIMA). Un centre qui a déjà mis sur le marché deux promotions et la troisième finissante. Le Directeur de la radio a profité de l’occasion pour remercier les annonceurs et les a invité à plus faire confiance à l’organe.
Les autorités présentes, tour à tour à travers leur allocutions ont apporté leur soutien à l’organe et encourager le personnel au travail dans le professionnalisme. Il s’agit notamment du Préfet du Borgou, le Maire de Parakou et le représentant de la HAAC.
La cérémonie a pris fin par la pose de la première pierre sur l’espace qui devra abriter dans les tous prochains jours, le nouveau local de la radio. Un acte qui lance ainsi les hostilités pour la construction du local.
Anselme ORICHA