L’Honorable Alidjanatou Saliou-Arekpa, 1er rapporteur de la Commission des relations extérieures, de la coopération au développement, de la défense et de la sécurité était aux côtés des siens à Bassila pour la célébration du 1er aout. Un acte de solidarité et de soutien au maire Zakari Tassou dont elle était l’invitée d’honneur. L’élue de la 14ème circonscription électorale, également coordonnatrice du réseau numérique et identification des personnes était porteuse d’un message.
Découvrez-en la teneur !
Chers compatriotes,
En ce jour de grâce du 1er août 2023, où notre pays célèbre l’anniversaire de son accession à la souveraineté internationale , je voudrais réaffirmer toute ma fierté d’appartenir à ce digne peuple du Bénin. C’est l’occasion pour moi de souhaiter à vous tous bonne fête de l’indépendance.
L’histoire de notre pays s’écrit au fil des ans et nous offre l’opportunité de découvrir sa marche irréversible vers le développement et la prospérité du Benin qui se révèle au monde dans un mouvement coordonné et bien projeté à l’aune du PAG. Un Bénin où le leadership, la clairvoyance et l’audace d’un homme, Patrice Talon, montrent qu’un peuple épris de paix et confiant en son destin, se mobilise pour son mieux être en entretenant au quotidien sa résilience .
Avec lui le Bénin a fait le choix du développement et s’évertue à l’atteindre au prix des sacrifices consentis courageusement par chacun d’entre nous. Tel est notre destin que nous devons assumer, avancer en dépit des difficultés pour le bonheur des générations futures et pour nous-mêmes.
A 63 ans de notre indépendance, nous comprenons enfin que seul le travail bien fait paye et surtout libère. Les vertus du mérite , de la bonne gouvernance ne sont plus de vains mots. Il nous suffit davantage de continuer de nous approprier l’esprit d’amour, de solidarité , de recherche de l’intérêt général pour atteindre des sommets jamais inespérés pour l’épanouissement et le bonheur de nos populations.
Bassila comme bien d’autres communes du Benin, se veut reconnaissante des actes majeurs que pose le gouvernement.
Comment ne pas reconnaître que grâce au ravip des milliers de personnes sont désormais pris en compte par le fichier national avec des actes fiables et peuvent passer des examens scolaires ou contribuer au développement du Benin ?
Comment ne pas dire merci à ce gouvernement qui pense aux couches défavorisées grâce à l’octroi de milliers de bourses aux filles qui bénéficient ainsi de transferts d’argent pour leur formation . ?
Comment ne pas manifester sa reconnaissance au gouvernement pour les nombreuses infrastructures dans les domaines routier, de l’accès à l’énergie et à l’eau potable ?
« The saliou abeni foundation », ma fondation, qui intervient dans la consolidation de la paix et la solidarité à travers le soutien aux filles, aux femmes et aux jeunes, voudrait dire merci au Gouvernement et surtout l’encourager à poursuivre inexorablement l’œuvre de construction nationale pour le rayonnement du Benin et le mieux-être des populations.
Je ne saurais finir sans souligner que les conflits vénimeux infestent de plus en plus notre dialogue civique et nos relations personnelles. En cette époque de polarisation et de désaccords passionnés où la courtoisie et les bonnes manières semblent avoir disparu, je nous exhorte, chers compatriotes, à demeurer des artisans de paix, maintenant et toujours. Ceci est le gage de l’aboutissement de notre marche vers le développement.
Bonne fête de l’indépendance !
Joyeux premier 1er Août !