La situation socio-politique du Bénin est préoccupante et plusieurs citoyens appellent à l’unité nationale et au renforcement de la cohésion sociale. Le dernier appel est celui du citoyen Fadel Aboubakar, Ingénieur Bâtiment et travaux publics ( BTP) qui a adressé une lettre ouverte au président de la République Patrice Talon. À la veille de la célébration de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, depuis le septentrion l’Ingénieur ngénieur Fadel Aboubakar demande à Patrice Talon de trouver une solution sur le cas de Reckyath Madougou, Joël Aïvo et le retour des exilés.
Voici en substance la lettre ouverte de Fadel Aboubakar à Patrice Talon.
Lettre ouverte de Fadel ABOUBAKAR
Parakou le 31 Juillet 2023
Appel à l’Unité Nationale et à la cohésion sociale
A Son Excellence Monsieur le Président de la République du Bénin
Excellence,
C’est depuis le septentrion qu’avec un profond respect je m’adresse à vous ce jour en tant que jeune citoyen de la République du Bénin pour vous inviter à continuer tous les efforts que vous faites au quotidien pour renforcer l’unité des fils et filles de ce pays afin de le maintenir dans un climat favorable au développement qui vous est très cher.
En effet, nul ne remettra en cause tous vos engagements tant au plan national que régional pour l’unité des peuples africains et leur développement économique et social.
Vous avez sans doute jeté toutes vos énergies ces dernières années à travailler inlassablement mais méthodiquement tout en gardant la même constance dans vos actions pour que le Bénin soit révélé et rayonne dans le concert des nations.
Je ne voudrais pas citer les nombreuses réalisations issues de l’ambitieux Programme d’Action du Gouvernement qui vous est si cher car le bilan de ce dernier reste incontestable.
Toutefois au regard des nombreuses mutations géopolitiques de la sous-région à laquelle le Bénin appartient, et avec la montée en puissance des actions de certains groupes dégradant la sécurité de nos pays, sabotant de même les économies nationales et régionales, il serait idéal que les populations s’unissent d’avantages pour contrer efficacement les facteurs handicapant leur émancipation.
Je suivais attentivement le sommet Russie-Afrique quand son Excellence Macky SALL Président du Sénégal déclarait que : « chaque génération a son combat à mener, le nôtre c’est de combattre d’abord le terrorisme »
Je sais que vous partagez cette pensée et que d’ailleurs vous comptez sur ma génération (celle des 30-50 ans) pour la partager et agir dans le sens de cette vision du Président Macky SALL afin non seulement de consolider tous les acquis de ces 63 ans d’indépendance de notre pays mais surtout de projeter des actions encore meilleures en vue de notre émergence.
Cependant, vous conviendrez avec moi que cet idéal serait difficilement atteint, si notre jeunesse et l’ensemble de notre population reste profondément divisée sur des questions qui à mon avis pourraient être une fois encore réglées par votre simple volonté de sauvegarder les acquis démocratiques et de renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale.
D’ailleurs vous le disiez récemment dans votre discours sur l’état de la nation tenu le jeudi 08 décembre 2022 à l’Assemblée nationale ; discours qui restera historique et gravé dans les mémoires que :
«…la paix sera toujours une denrée indispensable. C’est elle qui, avec la bonne gouvernance, garantira la pérennité de nos actions. Mais elle est tributaire de l’engagement de chacun d’entre nous. C’est pourquoi je voudrais ici nous inviter tous, fils de ce beau pays qu’aucun autre ne remplacera, à œuvrer plus que jamais à la préservation de notre cohésion sociale, et à la promotion de l’unité nationale qui nous sont si chères. »
Excellence Monsieur le Président de la République, l’actualité nationale depuis un certain temps est lourde du fait de sujets politiques qui citent la détention de Mr Joel AIVO, de Mme Reckya MADOUGOU et autres personnes détenues ces dernières années aux motifs divers retenus par nos juridictions.
Ces sujets qui ne vous sont pas étrangers ne sont sans doute pas restés sans connaître auprès de vous des interventions de personnalités diverses ou parfois même sans en appeler à votre attention d’y trouver une solution.
Sans m’intéresser aux motifs particuliers qui fondent cet état de choses, je reste persuadé que plus des sujets du genre divisent les Béninois moins ils resteront concentrés pour faire face aux forces du mal qui sévissent près de nos frontières et parfois même à l’intérieur de nos villes.
En agissant à libérer ces personnalités, vous agirez en faveur de l’unité nationale, du pardon et de la cohésion sociale qui nous sont chers afin de canaliser les énergies des uns et des autres en faveur des défis majeurs de notre génération et pour le développement de notre pays.
Aujourd’hui plus que jamais Monsieur le Président de la République, les feux des projecteurs sont sur vous et l’histoire retiendra votre action pour le pardon, l’unité nationale, la cohésion sociale quand vous agirez pour effacer les différentes crises mais aussi les différends qui menacent notre marche d’ensemble vers le développement et la paix.
Monsieur le Président de la République, c’est sur ces mots que je m’arrête en espérant que votre excellence a une fois de plus perçu la pertinence de l’appel de votre action pour l’histoire de notre nation.
Fadel ABOUBAKAR
Citoyen Béninois !