Facebook confirme, à nouveau, sa suprématie dans l’univers des réseaux sociaux. Il compte depuis quelques semaines plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. La nouvelle a été annoncée dans le rapport trimestriel de Méta, publié mercredi 26 juillet 2023.
C’est un nouveau record pour le réseau social Meta plus connu comme Facebook, car pour la première fois depuis sa création en 2007, il a atteint la barre des 3 milliards d’utilisateurs actifs, soit 6% de plus qu’en juin 2022. 3 milliard, c’est pratiquement la moitié de la population mondiale. « C’était un bon trimestre pour notre entreprise » déclare Mark Zuckerberg, patron de Facebook, sur sa page Facebook officielle.
Facebook avait constaté une baisse du nombre d’utilisateurs quotidien lors du quatrième trimestre 2021. Mais très vite, il est parvenu à changer la donne sans doute par l’engouement suscité par les Reels, les vidéos courtes publiées sur la plateforme. Depuis, Facebook génère plus de 200 milliards de clics par jour grâce à son nouvel onglet vidéo intégré.
Aussi, Meta constate une hausse des activités quotidiennes sur Facebook. Par jour, 2,06 milliards d’utilisateurs naviguent sur la plateforme.
Les chiffres révèlent que la majorité des adeptes proviennent de la région Asie-Pacifique. En revanche, le réseau social a enregistré une légère baisse du nombre d’utilisateurs actifs mensuels en Europe.
Cependant, Meta ne compte pas s’arrêter là. Pour les mois à venir « nous allons commencer à planifier pour 2024, et je vais me concentrer sur la poursuite de la gestion de l’entreprise aussi légère que possible pour ces raisons culturelles même si nos résultats financiers se sont améliorés.» a annoncé Mark Zuckerberg.
Djamall Soumanou (stg)