Après une longue journée d’incertitudes, le Président du Niger, Mohamed Bazoum sera enfin déchu de son fauteuil ce mercredi, 26 juillet 2023. À travers une déclaration lue à la télévision à 23 h ( GMT+) ce mercredi, un groupe de dix officiers par la voix du colonel Amadou Abdramane, a affirmé avoir mis fin au régime de Bazoum.
Tout est parti tôt dans la matinée du mercredi, 26 juillet 2023 lorsque les éléments de la garde présidentielle auraient bloqué l’accès à la résidence du Président Bazoum et le retiendraient ainsi que son ministre de l’intérieur. Et malgré les appels de la communauté internationale et les médiations avec la présidence, les putschistes ont finalement pris le pouvoir. « Nous, Forces de Défense et de Sécurité réunies au sein “Conseil National de la Sauvegarde de la Partie” avons décidé de mettre fin au régime que vous connaissez », déclarations faites sur la télévision de service public, RTN. Il s’agit bien du pouvoir du régime du Président Bazoum.
Les putschistes reprochent au président, sa proximité avec la France, la situation sécuritaire et la mauvaise gouvernance socio-économique.
Par ailleurs, le Conseil national pour la Sauvegarde de la patrie (CNSP) rassure de l’intégrité physique et morale des autorités déchus.
Précisons que le Président Beninois Patrice Talon est annoncé au Niger ce jeudi 27 juillet 2023 , en tant que représentant de la CEDEAO pour tenter de négocier avec les putschistes, pour un retour à l’ordre constitutionnel. « Tous les moyens seront utilisés, au besoin, pour que l’ordre constitutionnel soit rétabli au Niger », a déclaré Patrice Talon, selon les propos rapportés par “Jeune Afrique”.
Anselme ORICHA