Ils comptent peser lourd dans la balance lors des élections de 2026 au Bénin. Ce sont des jeunes du septentrion qui, à trois ans de ce tournant décisif du pays fourbissent leurs armes pour une candidature non encore dévoilée. Sur appel du jeune activiste de Parakou, Icham Orou Soua, la jeunesse entend, le moment venu, susciter une candidature et faire bloc derrière cette dernière.
Dans un message adressé à ses pairs, celui qui se fait appeler citoyen intègre, vise à faire d’un cadre béninois le Président de la République béninoise à la succession de Patrice Talon en 2026. De préférence, l’initiateur du mouvement recherche un cadre du Nord.
«Nous allons former une équipe pour susciter la Candidature d’un cadre du Nord», lance-t-il dans son adresse, à travers les réseaux sociaux. Un appel qui reçoit d’écho favorable dans le rang des jeunes du septentrion. Dans des forums WhatsApp où le message est diffusé, le mouvement de Icham Orou Soua obtient déjà des adhérents. Le mouvement est ainsi lancé, les jours, les semaines voire mois à venir pourraient révéler d’autres étapes.