Les responsables du parti Les Démocrates ont aminé un point de presse ce lundi 17 juillet 2023 à Cotonou. À travers ce point de presse, les responsables de la première force politique de l’opposition ont annoncé de la tenue du conseil national du parti pour samedi 22 Juillet prochain. C’est la ville de Porto-Novo qui va accueillir les congressistes .
Voici l’intégralité de leur déclaration lue par Stanislas AHOUANDJINOU, membre du comité d’organisation.
CONFERENCE DE PRESSE DU PARTI LES DEMOCRATES DANS LE CADRE DE LA TENUE DU CONSEIL NATIONAL LE 22 JUILLET 2023 A PORTO-NOVO.
Conformément aux dispositions statutaires du parti Les Démocrates notamment l’article 24, le Congrès se tient tous les trois ans. Pour ce faire, Il doit être précédé d’un Conseil National conformément à l’article 30. C’est pourquoi, il est prévu le 22 juillet 2023 à Porto-Novo, un Conseil National en prélude à l’organisation du premier congrès ordinaire du parti.
C’est pour informer l’opinion publique et le peuple béninois tout entier que la présente conférence est organisée.
Chers amis de la presse, vous n’êtes pas sans savoir que notre pays conformément à notre droit positif s’apprête à organiser les premières élections générales en 2026. Ce rendez-vous constitue un enjeu majeur non seulement pour les partis politiques, principaux animateurs de la vie politique nationale mais également pour l’ensemble du peuple béninois.
Nous, au niveau du parti Les Démocrates, parti de l’opposition, nous nous donnons l’impérieux devoir d’organiser nos militants, en vue de les mettre au cœur de l’action pour relever le grand défi de 2026 et, permettre la réalisation de l’alternance tant souhaitée par tous.
Dans le cadre de la tenue du Conseil National, plusieurs délégués venant de toutes les communes du Bénin sont attendus pour réfléchir et prendre des résolutions pour la tenue effective du congrès.
Mesdames et messieurs les journalistes, une fois de plus nous vous remercions d’être venus et de toujours nous accompagner dans nos activités pour qu’enfin le Bénin retrouve sa place dans le concert des pays dans lesquels la démocratie n’est pas que théorique.