Les 10 et 11 juillet 2023 le siège de l’Union Africaine (Ua) à Addis -Abeba en Ethiopie a accueilli , l’atelier d’orientation et la réunion de passation de pouvoirs des nouveaux membres du Conseil Consultatif de la Jeunesse Africaine pour la Réduction des Risques de Catastrophes (Ccja/Rrc). Armel Lémonla Otekpo a été sélectionné et va représenter le Bénin pour les prochaines années au sein de ce conseil exclusivement réservé à la jeunesse .Le jeune béninois a été en plus de cela, élu Secrétaire Général (Sg) dans le nouveau bureau, pour un mandat de deux ans renouvelable une fois.
Armel Lémonla Otekpo, qui portera désormais la voix du Bénin au sein du Ccja/Rrc, a été sélectionné parmi quinze autres jeunes (moins de 35 ans) de toutes les régions de l’Afrique, après un avis d’appel à candidature international du Département de l’Agriculture, du Développement Rural, de l’Économie Bleue et de l’Environnement Durable de la Commission de l’Ua (Auc-Darbe). Fier de représenter valablement son pays, Armel Lémonla Otekpo a trouvé que c’est la preuve que la jeunesse se bat quotidiennement dans bien des domaines d’action. Une tâche, à laquelle il invite tous les jeunes. «Nous sommes tous appelés à renforcer la résilience des communautés, notamment les plus menacées et les plus pauvres, pour atteindre les objectifs du Cadre de Sendai en Afrique et du Développement Durable», a souhaité Armel Lémonla Otekpo.
Plus loin, il s’engage aux côtés de ses pairs du Ccja/Rrc à continuer le combat pour une inclusion des jeunes dans les programmes de développement. C’est pourquoi il a déclaré, « Nous devons continuer à faire entendre la voix des jeunes et plaidé pour leur inclusion dans toutes les activités de Réduction des Risques de Catastrophe (Rrc) à tous les niveaux pour la résilience pour tous.» Le Conseil auquel appartient Armel Lémonla Otekpo va continuer à travailler pour l’implication de manière significative des jeunes africains pour les actions de réduction des risques et de renforcement de la résilience de l’Afrique face aux catastrophes.
À titre de rappel, le Ccja/Rrc a été créé sous l’égide de la Commission de l’Ua pour accompagner le Programme d’Action (2015-2030) des chefs d’États africains, en ce qui concerne la réduction des risques de catastrophes en Afrique.