Dans une publication sur sa page facebook ce mardi 11 juillet 2023 , le Directeur de Publication de LeParakois, Loukoumane Worou Tchehou a exprimé son ral-le-bol face aux réformes sur la délivrance de pièces d’état civil au Bénin. L’homme qui avait tôt fait chanter a la gloire des réformes notamment dans le secteur digital est entrain de déchanter actuellement.
Voici en substance son amertume.
Délivrance de pièces d’état civil au Bénin : Mon coup de gueule.
J’avais tôt fait de chanter à la gloire des réformes notamment dans le secteur digital. Mais là, je déchante depuis quelques heures.
De quoi s’agit-il ? Dans le besoin du casier judiciaire afin de constituer un dossier à l’étranger, j’ai fait la demande en ligne et effectué le paiement MoMo. Depuis le 21 juin 2023, plus de deux semaines que la demande est faite, mis à part la facture de paiement, je suis sans nouvelles de la suite de ma requête. Le numéro réservé aux réclamations ne répond à aucun de mes messages, après envoi du reçu de paiement.
Une vingtaine de jours, sans le casier judiciaire, où se trouve alors l’avantage ? De 700f par le passé, le casier s’obtient aujourd’hui à 1919f, pour ceux qui font la demande en ligne.
Depuis ma réclamation, je n’ai pas eu de suite. Qui gère le 91380000, numéro du service public en question ? Qu’est-ce qui bloque mon casier judiciaire ? Vers quel service dois-je m’orienter pour obtenir la pièce ? Dois-je reprendre le processus ? Je me pose des questions sans réponses. Pourtant un délai court pour la constitution du dossier.
Loin de combler mes attentes, cette réforme me crée des préjudices. C’est dommage.
Loukoumane Worou Tchehou.