Le ministre des Sports béninois, Oswald Homeky a rassuré les parakois en ce qui concerne la construction d’un nouveau stade moderne aux normes internationales dans la cité des koburu, ce dimanche 02 juillet 2023. C’était à l’occasion d’une tournée de travail qu’il a entrepris depuis le jeudi 29 juin 2023 dans le nord-Bénin.
Au micro de Azèkè FM, le ministre a donné des détails sur l’évolution des travaux avant de rassurer sur la tenue du projet « Ceux qui suivent le dossier de près savent que, c’est maintenant que nous avons reçu ce qui s’appelle les études. Nous avons sollicité un cabinet d’architecte italien qui est venu ici à Parakou sur le site retenu. Donc, retenez que c’est en cours, c’est un projet qui se fera à moment ou à autre, dans tous les cas, Parce que vous savez ce que Parakou représente pour le Bénin, vous savez aussi que la décision de faire un stade international moderne est celle que nous avons prise. On aurait pu faire un petit stade de 3 000 places si l’on voulait, mais ça n’a pas été l’option. Notre option a été de dire qu’il faut doter Parakou d’un grand stade international et nous y travaillons. », a-t-il martelé.
« Ce qui devrait rassurer le public, c’est ce que nous avons déjà montré. Nous sommes un gouvernement qui a dit qu’il ferait 22 stades et il l’a fait. Ils sont fonctionnels. Nous avons choisi de faire un stade moderne à Parakou, donc il se fera, c’est évident. », ajoute-t-il
Actuellement, Parakou ne dispose que d’un seul stade. Ce vieux stade de 7 000 places avait bénéficié d’une rénovation en 2014. Cette rénovation a permis de recouvrir l’aire de jeu d’une pelouse synthétique. Il faut ajouter que présentement, ce stade abrite les matchs de 4 clubs masculins (Buffles du Borgou, Réal Sport de Parakou, Dynamo de Parakou, Union Sportive Baboni) et 5 clubs féminins Élite AC, As Galaxie, As Gamia et l’As Leaders de Parakou. Sans oublier de nombreux clubs amateurs masculins et féminins qui évoluent dans la ville.