La course pour la présidence de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) est lancée depuis quelques jours. Umaro Sissoko Embalò président bissau-guinneen et président sortant de la CEDEAO voir ses chances de reconduction fortement compromises pour un deuxième mandat.
Umaro Sissoko Embalò dont le mandat va expirer en juillet n’a plus le soutien de ses principaux soutiens régionaux, tels que le président sénégalais Macky Sall, lui ont tourné dos , peut-on lire sur Africa intelligent ce 26 juin.
Les propos tenus en privé Embalò sur la volonté présumée de Macky Sall de briguer un troisième mandat sont la pomme de discorde entre le Sénégalais et son homologue bissau-guinnéen. Africa intelligent nous informe que Embalò a également perdu le soutien de l’ancien président nigérian Muhammadu Buhari, qui était un de ses principaux parrains régionaux.
Dans les tractations, les chefs d’État de la CEDEAO mènent déjà des démarches pour trouver un successeur à Umaro Sissoko Embalò. Selon la coutume de l’organisation, la présidence devrais revenir à un président francophone. Patrice Talon président du Bénin, Faure Gnassingbé président du Togo et Mohamed Bazoum sont entre autres les trois scénarios envisagés.