Les sages et notables de la cité des Kobourou ont aminé un point de presse à Parakou ce jeudi 16 juin 2023 pour donner de la voix face à l’atmosphère socio-politique qui se détériorise de plus en plus au Bénin.
Dans une déclaration lue par leur porte parole Mansangui Sahgui Nonti, les sages de Parakou ont apporté leur contribution à la gouvernance du pays dont le chef de l’État à la lourde charge depuis 2016. Tout en rappelant les grandes décisions de la conférence des forces vives, les conférenciers de Parakou ont fait des recommandations au président Patrice Talon pour une résolution de la situation.
La constitution doit être consacrée par la justice, notamment les juridictions appropriées dont la cour constitutionnelle qui a fait ses preuves et qui fait la fierté des béninois jusqu’à une certaine période. Ils ont souhaité au président de la République que l’arrêté DCC 00-078 rendu par la cour constitutionnelle en date du 16 décembre 2020 et qui oblige les acteurs politiques et les institutions de l’État à respecter la configuration politique des instances publiques où les formations politiques de la République sont représentées soit respecté et appliqué à la nouvelle cour constitution.