Un bateau transportant des migrants a fait naufrage dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 juin à 84 kilomètres de la Grèce. Le bilan officiel des décès s’élève à 78 morts et plus de 400 corps disparus. C’est le pire naufrage de migrants dans la méditerranée depuis celui de Lampedusa en 2013.
Trois jours après le naufrage du bateau de migrants au large de la Grèce les chances de retrouver des corps ou des survivants s’amenuisent. D’après les autorités grecques 104 personnes ont pu être sauvées et 78 corps ont été repêchés jeudi. Les circonstances et les causes du chavirement de ce vieux bateau de pêche ne sont pas encore connues. Mais, selon les témoignages de quelques survivants les gardes-côtes grecs auraient tenté de tirer le bateau hors des eaux internationales grecques. C’est lors de cette manœuvre que le navire surchargé aurait chaviré en 15 minutes. Ces témoignages sont aussi rapportés par un responsable du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés interviewé par franceinfo. Le bateau a pris départ d’Egypte, a fait escale en Lybie avant de se diriger vers l’Italie. Les autorités grecques ont arrêté 9 passeurs qui seront bientôt jugés pour appartenance à une organisation criminelle.
L’Agence européenne de garde-frontières et de gardes-côtes (Frontex) affirment que plus de 600 personnes étaient à bord de ce bateau pendant que les autorités portuaires parlent de plus de 700 migrants. Le nombre de disparus serait donc entre 418 et 518. C’est le pire naufrage de migrants dans la méditerranée depuis celui de Lampedusa en 2013 qui avait fait plus de 300 victimes.
Le lendemain de cette tragédie, la Grèce a décrété trois jours de deuil national.
Samiath Amoussa (stg).