Les présidents d’Afrique du Sud, du Sénégal, du Zambie, et des Comores sont arrivés au Kiev, en Ukraine ce vendredi, pour essayer une médiation de paix dans le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine depuis plus d’un an.
L’Afrique en médiation de paix en Ukraine. C’est ce qu’on peut dire de la démarche de quelques chef d’états africains qui se sont rendus à Kiev ce vendredi. La délégation est composée du Premier ministre égyptien Mustafa Madbuly, le Sénégalais, Macky Sall, Cyrill Ramaphosa de l’Afrique du Sud, du Comorien Azali Assoumani et du Zambien Hakainde Hichilema. Comme toutes les précédentes délégations étrangères, ils ont visité les lieux symboles de cette guerre notamment la ville de Boucha. La prochaine étape de leur visite sera de rencontrer le président Volodymyr Zelensky et de lui transmettre leur message.
Samedi 17 juin, la délégation africaine se rendra en Russie. Selon les informations rapportées par les médias internationaux, les quatre chef d’états seront reçus par Vladimir Poutine à Saint-Petersbourg. Cette médiation intervient en pleine contre-offensive ukrainienne. La guerre en Ukraine a commencé le 24 février 2022.
Samiath Amoussa (stg).