Les hommes des médias du Borgou et de la Donga sont en atelier de renforcement de capacités depuis ce lundi 12 juin 2023 au centre pastoral Guy Riobé de Parakou. Organisé dans le cadre du projet Synergie et Mobilisation des Médias Pour la paix dans le Borgou et la Donga (SyMPa BD), cet atelier durera cinq jours et sera diriger autour du thème ”Extremisme violent” .
Consolider la paix à travers la prévention de l’extrémisme violent, c’est le but de cet Atelier de renforcement de capacités auquel prennent part depuis ce lundi matin les journalistes du département du Borgou et de la Donga.
Prenant en premier la parole au cours de la cérémonie de lancement, le Directeur Exécutif de l’ONG Educ’Action, Adio Raymond a révélé les raisons qui ont motivé la naissance de ce projet « … S’il y a péril en la demeure, nous même, ne nous ne seront pas épargnés. C’est d’ailleurs pourquoi le projet SyMPa B-D a été pensé pour tirer la sonnette d’alarme et pour attirer l’attention de nos populations sur les différentes formes de violences et les invités à travailler véritablement pour la paix ».
Le représentant de la Caritas BDBD, membres du consortium en charge de ce projet, Kossouho Nazaire Aimé a d’abord rappelé l’objectif principal de cet Atelier qui est de produire des messages de paix qui seront diffusés pour promouvoir la paix au Bénin et spécifiquement dans les deux départements concernés. Il a ensuite terminé en exhortant, « les modérateurs a donné le meilleur d’eux même, afin que les bénéficiaires puissent s’approprier réellement du contexte ».
Le chef projet média B, WEWOLD-GVC, Dafassawa Sarè à quant à lui inviter les participants au sérieux durant tout l’atelier.
Aziz Koto Chabi Directeur Exécutif de la FERCAB, lancant officiellement les travaux, a exhorté les participants à sortir des productions de qualité pour impacter la cible qui est la population du Borgou et de la Donga.
Au total, 15 journalistes, tous de la presse écrite et de la presse en ligne prennent part à cet atelier.
Célin Orou Dossoumon