Les épreuves écrites de l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) commencent demain 12 juin. Moins de 48h avant ce lancement, la rédaction de Leparakois a promené son micro dans la ville de Parakou samedi à la rencontre de quelques candidats pour connaître leur niveau de préparation. Les candidats sont partagés entre crainte et assurance.
Dayori Gnargo, élève au Collège d’Enseignement Général (CEG) Hubert Maga
« Je me prépare très bien pour l’examen. Certes, je rencontre d’énormes difficultés pendant mes révisions. Mais avec l’aide de mon frère et des personnes ressources, je suis très sûr de comprendre ce qu’il faut avant le lundi afin de décrocher mon BEPC d’un seul coup ».
Toukoudjou Xavier, élève au CEG Hubert Maga
« Je suis prêt pour aller composer le lundi. Néanmoins, j’ai des difficultés en mathématique et je pense pouvoir me débrouiller une fois devant ma copie ».
Hountcheme Éloïse, élève au Complexe Scolaire Privé Miséricorde.
« Je suis prête. Seulement que la première partie en SVT me pose un problème, sinon le reste ça va ».
Toukoudjou Alexandre, élève au CEG Hubert Maga
« Moi, je suis prêt, tous mes papiers et instruments sont à jour, seulement que j’ai encore des difficultés en mathématiques et physique, je me prépare également dedans ».
Madeleine Gnami, élève au CEG Nima.
« La communication écrite et la lecture sont les matières dans lesquelles, je rencontre un peu de difficulté pour l’instant. Je suis rassuré quand même de pouvoir les résoudre avant le jour J.
Adjagba Inès : candidate libre.
« Je suis prête, je me prépare en apprenant mes leçons, j’ai déjà ma carte d’identité et les fournitures nécessaires »
Fidélia Merveille, candidate du Lycée Mathieu Bouké.
« Je me prépare, j’ai déjà révisé toutes les matières et je suis sûr de décrocher ce diplôme, j’ai également ma carte d’identité scolaire ».
Selon les chiffres de la Direction des Examens et Concours, parmi les 121.827 candidats inscrits au plan national pour prendre part à cet examen, 9.566 vont composer dans le département du Borgou. Les épreuves écrites de cette session de juin du BEPC prendront fin le 14 juin 2023.
Bambo Nestor NOANTI (stg), Samiath AMOUSSA (stg), Tryphène CAKPOSSE (stg)