La maison des jeunes de Tanguiéta a servi de cadre à la cérémonie de distribution des kits hygiéniques réutilisables à des filles venues de 03 communes de l’Atacora ce mercredi 07 juin 2023. Financée par le réseau Gsm MTN Bénin en partenariat avec l’Unicef, la cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités départementales et communales.
Assurer une meilleure hygiène menstruelle à chaque fille, c’est l’objectif de MTN Bénin qui a procédé ce mercredi 07 juin 2023 à la remise de kits hygiéniques réutilisables à plusieurs collégiennes de la zone sanitaire Tanguiéta- Cobly-Materi dans le département de l’Atacora.
Prenant la parole au nom de la première autorité de la ville, le 1er adjoint au maire de Tanguiéta, Simba Serge s’est montré reconnaissant vis-à-vis de cette initiative dont bénéficie sa localité et qui d’après ce dernier : « Améliorera le cadre de vie de leurs filles ».
À sa suite, le Chef UNICEF Natintingou, Dr Ismaël Paraïzo révèle les statistiques qui ont encouragé l’Unicef à se lancé dans cette campagne avec l’aide de MTN Bénin. D’après ce dernier, selon l’étude sur la gestion de l’hygiène menstruelle chez les adolescentes et les jeunes filles et facteurs associés au Bénin (2016), 28.1 % seulement des filles avaient un bon niveau de pratique en gestion des menstrues et que 17,7 % des mères avaient un bon niveau de connaissance en gestion des menstrues. Il a fini en remerciant la fondation MTN Bénin pour avoir accepté accompagner cette initiative.
Le directeur régional MTN nord-Benin, Kamarou Imorou a rappelé le contenu du contrat qui lie la fondation MTN Bénin à l’Unicef dans le cadre de ce projet « Parmi les différents projets identifiés, nous avons la gestion de l’hygiène menstruelle pour les filles et les adolescentes à travers une distribution de kits d’hygiène menstruelle et la mise en place de cinq laboratoires d’hygiène menstruelle pour la sensibilisation ».
« Pour joindre l’acte à la parole, nous procédons ce jour à la remise officielle et symbolique de cinq mille (5000) kits menstruels mis à disposition par la Fondation Claudine TALON », a-t-il poursuivi tout en donnant des conseils à ces filles pour surmonter cette période troublante pour la majorité des adolescentes.
Ce qui a d’ailleurs réjouit Faîdath Abdoulaye, représentante de la préfète du département de l’Atacora qui a invité MTN Bénin et Unicef a élargi l’initiative.
Les bénéficiaires ont remercié les donateurs et ont promis utiliser le kit comme recommandé.
Chaque fille a reçu un kit hygiénique réutilisable composé de trois couches pour le jour et d’une pour la nuit. Le cap a été mis ensuite sur le CEG 1 Tanguiéta où il a été question de sensibiliser les élèves sur l’hygiène menstruelle.
Célin Orou Dossoumon