Le maire de la commune de Bohicon et L’ALDIPE ainsi que ses partenaires ont procédé à l’inauguration d’un centre d’éducation environnementale ce jeudi 18 mai 2023 à Sodohomè dans le département du Zou.
C’est dans le Zou que le tout premier centre d’éducation environnementale au Bénin a vu le jour. L’inauguration de ce centre environnementale a été faite le jeudi 18 mai 2023 à Sodohomè en présence des acteurs de la protection de l’environnement et du maire de la commune de Bohicon.
Financé par la fondation Hongroise IRMO, ce centre servira de cadre pour l’éducation de la jeunesse de Bohicon sur les questions environnementales ainsi que la gestion des déchets. Il aura également pour rôle de rassembler les déchets plastiques de toute sorte tels que sachets pour en faire des pavés et des plastiques dégradés mélangés à du sable pour en faire des briquettes. Le maire Ruffino D’Almeida s’est réjoui du choix porté sur sa commune « Je suis content que Bohicon soit la première commune du Bénin à avoir un Centre d’éducation environnementale, c’est d’ailleurs le premier de tout le Bénin. Ce Centre n’est qu’un premier pas d’une vaste opération qui vise la protection de l’environnement » disait la première autorité de la ville carrefour.
« D’autres bâtiments vont apparaître avec des minis-usines pour le traitement, le recyclage des déchets plastiques. Un Centre dans lequel les enseignants, les instituteurs, les élèves et la population viendront acquérir les b.a.ba des notions de la protection de l’environnement. Nous allons produire entre autres l’engrais biologique pour nos maraîchers, mais également pour notre jardin botanique », a-t-il poursuivi.
Célin Orou Dossoumon