Les professionnels des médias du Borgou-Alibori ont mis la journée du 3 mai 2023 consacrée à la Journée Internationale de la Liberté de la Presse à profit pour acquérir de nous nouvelles connaissances sur ”les transformations majeures des médias à l’ère du digital”. Cette formation initiée par la coordination Borgou-Alibori de l’Union Des professionnels des Médias du Bénin (Upmb) a eu lieu à l’institut français de Parakou et a été dirigée par Gaston Yamaro, Directeur Général de Deeman TV.
À l’occasion de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse, la Coordination Borgou-Alibori de l’Upmb en collaboration avec le Directeur Général de Deeman TV a organisé à l’intention des professionnels des médias du Borgou-Alibori, une formation sur les transformations majeures des médias à l’ère du digital.
Partie d’une simple réflexion, d’après Gaston Yamaro, cette formation a été initiée dans le but d’orienter les médias du Borgou-Alibori vers le digital en leur montrant les opportunités que peut apporter ”Internet” aux médias.
« Avec le rythme de la technologie, du digital aujourd’hui, il va falloir vite se mettre au pas et c’est l’une des raisons qui nous ressemblent ici ce matin » a ajouté Fernando Carlos Aldo Odi, coordonnateur de l’Upmb Borgou.
Aziz Koto Chabi, Secrétaire Exécutif de la Fédération des Radios communautaires et Assimilées du Bénin (FerCAB) s’est réjoui que la Journée Internationale de la Liberté de Presse soit mis à profit pour un renforcement de capacité et a donc salué le formateur ainsi que les initiateurs et invité les participants a tiré le maximum de profit de cette formation.
Prenant la parole au nom de la présidente de l’Upmb, Tony Aubain a quant à lui, a souhaité que l’initiative se pérennise les éditions à venir.
Cette formation qui a duré toute la journée du 3 mai s’est articulée autour des notions suivantes : La transformation de la presse écrite (La data visualisation, Le photoreportage), la transformation de la Radio (Le podcast natif et le podcast de rattrapage, MoJo) et la télévision à l’ère du numérique…
Célin Orou Dossoumon