L’amphi Solidarité de l’Université de Parakou (Up) a servi de cadre ce vendredi 28 avril 2023 à la cérémonie de remise des attestations de fin de formation aux stagiaires de la première promotion du Journal L’Étudiant Noir. La cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur du Centre des Œuvres Universitaires et Sociales de Parakou (D/Cous-P) Abdou-Raouf Céci Sidi, de la représentante du recteur de l’Up, Dr Émeline Assédé, du Directeur de Publication (Dp) dudit journal Daniel Kouagou, du parrain de l’évènement Gaston Yamaro, du Coordonnateur de l’Union des Professionnels des Médias du Bénin (Upmb) Borgou-Alibori Carlos Fernando, des autorités politico administratives, des enseignants, des professionnels des médias de la ville de Parakou, des étudiants ainsi que bien d’autres.
✍️ Samiath AMOUSSA & Justine AHOGBE (Stgs)
Ils sont désormais au total 19 produits de bonne facture qui ont été entièrement formés par le Journal L’Étudiant Noir de la presse universitaire de Parakou pour exercer le métier de journaliste. Ceci, au bout d’un an de formation de qualité couronnée par les stages de perfectionnement dans les organes de presse de la place et d’ailleurs.
Dans son discours d’ouverture, le Dp Daniel Kouagou a d’abord dressé le bilan satisfaisant réalisé par le journal L’Étudiant Noir en un an d’existence seulement. À l’en croire, le journal L’Étudiant Noir a réussi incontestablement à s’imposer dans la sphère de la presse béninoise en général et celle universitaire en particulier ; grâce au professionnalisme et au dynamisme de ses membres. « Loin de l’auto-félicitations ou de l’autosatisfaction, l’Université de Parakou subit depuis bientôt deux ans une métamorphose dans le domaine de l’informations et de la communication avec la naissance du Journal L’Étudiant Noir qui semble naître avec les dents. Cette prouesse réalisée par cette jeune presse école est reconnue maintes fois par les étudiants, les autorités universitaires à divers niveaux et d’ailleurs », a-t-il fait savoir. Daniel Kouagou a indiqué que le Journal L’Étudiant Noir se veut être une presse école d’exigence et d’excellence. Ainsi, tout en exprimant les besoins pressants du journal pour mener à bien ses activités, le père fondateur de ce jeune journal universitaire a salué le soutien des autorités universitaires à divers niveaux. Il n’a pas manqué aussi d’exprimer ses profondes gratitudes et reconnaissances à l’endroit du parrain Gaston Yamaro pour avoir accepté accompagner cette cérémonie sans contrepartie.
À tour de rôle, Abdou-Raouf Céci Sidi et Dr Émeline Assédé respectivement Directeur du Cous-P et représentante du recteur, ont salué le dynamisme et le professionnalisme qui incarnent le Journal L’Étudiant Noir depuis sa création. À les en croire, la naissance de cet organe de presse est un ouf de soulagement pour la communauté universitaire de Parakou ; car, disent-ils, les étudiants et enseignants sont désormais informés régulièrement et quotidiennement de toutes les activités de l’Up, et contribue à la réduction du taux de chômage à travers la formation des étudiants en journalisme. C’est pourquoi, ils ont réaffirmé leur engagement et disponibilité à toujours accompagner cette jeune presse universitaire pour l’atteinte de ses objectifs.
Parrain de la sortie des stagiaires de cette première promotion, le Directeur de Deeman Radio et Deeman Télévision a, dans sa prise de parole, exposé la situation du métier de journaliste au Bénin et d’ailleurs. Gaston Yamaro puisque c’est de lui qu’il s’agit, a fait savoir que le journalisme nourrit bien son homme si celui-ci sait comment s’y prendre. Tout en exhortant les récipiendaires à la culture perpétuelle et permemente pour relever quotidiennement leur niveau, il a réitéré son soutien indéfectible au Dp Daniel Kouagou et son équipe pour l’insertion professionnelle des stagiaires de cette première cohorte et à assurer une formation de qualité aux promotions futures.
Par la voix de leur porte-parole, les récipiendaires ont salué l’engagement et la détermination inébranlable du Dp Daniel Kouagou pour leur offrir une formation de qualité. « Tout a été possible grâce à votre dynamisme, votre bravoure, votre détermination et à votre engagement à préparer une relève de qualité pour informer la communauté universitaire et plus encore. Les mots que nous exprimons ce matin, ne pourront nullement être à la hauteur de vos efforts, de vos sacrifices, combien étaient-ils nécessaires pour que nous en soyons là aujourd’hui.Nous tenons à vous féliciter et à reconnaître l’immense succès que vous avez obtenu en seulement une année d’existence », s’est exprimée Bénédicte Sarè. Au nom de ses collègues, elle a pris le ferme engagement d’honorer le journal L’Étudiant Noir partout où ils passeront en étant des journalistes professionnels et dévoués à la tâche.
Il faut souligner qu’au cours de cette cérémonie, le journal Akôwé a procédé également à la remise d’attestations de fin de formation à ses stagiaires. De même, les formateurs des stagiaires de la première promotion du Journal L’Étudiant Noo ont été distingués au cours de cette cérémonie. prestations artistiques et culturelles ont meublé l’évènement.
Source :Journal L’Étudiant Noir