En compétition avec l’ancien ministre des affaires Mozambicain Léonardo Santos Simao au poste de représentant spécial de l’organisation des nations unies en l’Afrique de l’ouest et du Sahel ( UNOWAS) , Aurélien Agbénonci Ministre des Affaires Étrangères, Boni Yayi et un autre béninois n’ont pas pu tiré leur épingle du jeu. C’est plutôt le Mozambicain Léonardo qui a été retenu.
À travers un courrier en date du 25 Avril 2023 , le secrétaire général des Nations Unies a proposé au conseil de sécurité la nomination de Mozambicain Léonardo Santos Simao comme Représentant Spécial de l’ONU en Afrique de l’ouest et au Sahel. Selon les informations recueillies, le candidat retenu était en compétition avec trois béninois dont l’actuel ministre des affaires étrangères Aurélien Agbénonci, Boni Yayi et Arnaud Antoine Akodjènou, fonctionnaire des Nations Unies. Aucun d’entre eux n’a pu tirer son épingle. Selon précisions apportées par plusieurs médias le ministre Aurélien Agbénonci était en tête du trio béninois. Le Mozambicain Léonardo Santos Simao remplace le tchadien Saley Anadif devenu chef de la diplomatie du Tchad en octobre dernier.
Aurélien Agbénonci cherche-t-il une porte de sortie vu le retrait de ses attributs au profit du ministre des Finances ? Bons nombres de béninois se posent la question sur la candidature du ministre des affaires étrangères au poste de représentant spécial de l’organisation des nations unies en l’Afrique de l’ouest et du Sahel.