Le procureur spécial près de la Criet, Mario Mètonou a rendu public les chiffres qui résultent de la lutte contre la cybercriminalité lancée par legouvernement béninois depuis quelques mois. Il a également évoqué les peines encourues par ces cybercriminels.
En direct sur la chaîne nationale, lors de l’émission spéciale ” Cybercriminalité : Fléau moderne ” organisé par le gouvernement béninois, Le procureur spécial auprès de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (Criet) a rendu public les chiffres de la lutte contre la cybercriminalité initié par le gouvernement.
D’après ce Mario Metonou, relayé par Lepotentiel, jusqu’aujourd’hui, 1188 Cybercriminels ont été interpellés et déposés en prison. Parmi ces derniers, 360 ont été condamnés en 2021, 451 en 2022 et 263 en 2023.
S’agissant des peines encourues par ces derniers, selon Mario Metonou, relayées par Triomphe Mag, aux termes de l’article 566 du code du numérique, lorsqu’il n’y a pas de circonstances aggravantes, le coupable risque de 02, à 07 ans de prison.
Il poursuit pour évoquer les escroqueries opérées via Internet « Si par exemple un magistrat commet l’escroquerie via internet, la peine qu’il encoure n’est pas de 7 ans, c’est de 10 ans à 20 ans » a-t-il expliqué.
Célin Orou Dossoumon