Les fidèles musulmans étaient au rendez-vous à la place Idi de Zongo Parakou. Dans son traditionnel sermon de la fête de Ramadan, l’imam Issa Mohamed Awali a invité les fidèles musulmans de rester fermes après le mois de Ramadan.
Voici l’intégralité de son sermon ce vendredi 21 avril 2023.
IMAM CENTRAL DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
PLACE IDI DE ZONGO 2
Sermon de la fête de RAMADAN 2023, de l’Imam Mohamed Awali ISSA.
Thème : Restez fermes après le mois de Ramadan.
Au nom d’Allah,
Le Tout Miséricordieux,
Le Très Miséricordieux.
Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar. Louange à Allah Seigneur de l’univers. Nous le louons et lui demandons aide et pardon. C’est auprès d’Allah que nous cherchons refuge contre nos vices et les méfaits de nos actes. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’il égare, nul ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinité en droit d’être adoré qu’Allah seul, sans associé et j’atteste que le Prophète Mouhamad(SAW) est son serviteur et son Messager. Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, sur sa famille, sur ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Chers frères et sœurs en Islam, restez fermes après Ramadan. Aujourd’hui, la communauté musulmane fait ses adieux au mois de jeûne, cette saison qui appartient aux saisons spirituelles : bienheureux est celui qui a su profiter de cette occasion bénite pour se consacrer aux bonnes œuvres qui ont été agréées par la grâce d’Allah ! Et combien est immense la perte de celui qui a passé ses journées entières sans même s’offrir une bonne action qu’il pourra retrouver après avoir quitté ce monde ! Quel grand malheur de celui qui a passé ses journées en effectuant ce qui plaît au Diable et ce qui s’accorde avec les mauvais penchants de l’âme ! Qu’Allah nous préserve ! Cette belle période que l’on a vécue nous rapporte des profits immenses. Elle nous apporte des enseignements et des leçons qui font naître en nous l’amour du bien et la constance qui fait que l’on s’attache à l’obéissance à Allah. Elle procure également à l’âme de repousser les péchés et l’éloignement de tout ce qui enclenche la colère divine.
Le jeûne ou l’école de la piété : Les jours du mois de Ramadan sont une précieuse occasion qui s’offre à la vie d’une personne. Celle-ci peut se renouveler d’autres années comme elle peut ne plus avoir lieu si la personne rendait l’âme. Quoi qu’il en soit, le plus important est de tirer profit de cette période pour multiplier les bonnes œuvres et s’éloigner des péchés. Plus important encore, elle doit lui procurer la constance dans cette voie, car la récompense des bonnes actions est d’en faire d’autres par la suite et la punition des mauvaises actions est d’en faire d’autres par la suite. L’individu bienveillant envers sa propre personne qui est parvenu à parachever ce mois bénit, doit le consacrer à l’obéissance à son seigneur qui le créa pour son adoration et qui le combla de ses bienfaits apparents et cachés. Il ressent en lui la sérénité en effectuant les bonnes œuvres. Son cœur est rempli d’espoir de gagner l’au-delà qui est l’ultime demeure éternelle. Cette demeure où rien ne sera profitable à l’homme si ce n’est ce qu’il a accompli; ce jour où ni richesse, ni enfants ne seront d’aucune utilité sauf celui qui vient à Dieu avec un cœur sain. En effet, si l’âme prend l’habitude d’obéir à Allah durant ces jours bénis en vue d’être récompensé par Allah, et si l’âme cesse de pécher par crainte du châtiment d’Allah, alors l’avantage acquis par la personne et la leçon qu’il se doit de tirer est la constance dans l’accomplissement des bonnes œuvres et le rejet des péchés en sachant qu’Allah nous impose de l’adorer jusqu’à notre dernier souffle.
Chers fidèles musulmans, après avoir goûté à la douce saveur de la dévotion durant le Ramadan, il ne convient pas au musulman une fois le mois terminé de ruiner ce plaisir en sombrant dans les péchés au goût amer. Il ne convient pas non plus dès le début du mois de Chawâl et de tous les autres mois à venir, de donner au satan que l’on a dompté un mois durant, l’occasion de se réjouir. Il n’est pas du comportement d’un bon musulman de faire ses adieux aux bonnes actions après les avoir accompli dans le mois de Ramadan. En agissant ainsi, il échange ce qui est meilleur pour ce qui est moins bon. Il doit surtout savoir que le Dieu auquel il se soumet durant ce mois et durant tous les autres mois est le vivant qui ne meurt pas et le Qayyûm qui ne dort pas.
Rappelons-nous serviteurs d’Allah, le mois de Ramadan vient de nous quitter. Et le Prophète(SAW) nous dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan puis l’accompagne de six jours de jeûnes durant le mois de Chawal est considéré comme celui qui a jeûné l’année entière », car Allah dit : « Celui qui accomplit une bonne œuvre, Dieu lui donne la récompense de dix œuvres ». Alors 30jours du mois de Ramadan nous donnent 300jours de récompenses et lorsqu’on l’accompagne de 06jours, nous avons 60jours de récompenses. Ainsi, on totalise 360jours et l’année lunaire compte 360jours. Serviteurs d’Allah, jeûnez les six(06) jours du mois de Chawal est un acte surérogatoire. Et celui qui veut être de ceux qui ont jeûné toute l’année est invité à les jeûner.
Nous implorons Allah de nous fait partie de ceux qui ont jeûné durant toute l’année, en acceptant nos jeûnes, nos prières et nos sacrifices.
Enfin, chers fidèles musulmans, certes ce jour est un jour de fête pour nous musulmans, mais il est également déplorable de constater qu’au cours de la célébration de cette fête, on dénombre dans les hôpitaux des victimes de cas d’accident de circulation, allant parfois même jusqu’aux pertes de vies humaines. Les causes de ces accidents sont entre autres : la conduite sous l’effet de l’alcool, de la drogue et autres stupéfiants. C’est pourquoi, je me joins au Centre National de Sécurité Routière(CNSR) pour vous recommander la prudence sur la route pendant cette période de fête, tout en vous rappelant que la consommation de ces produits est interdite aussi bien par l’Islam, que par le code de la route.
Seigneur, accorde-nous les mérites du jeûne et pardonne-nous nos erreurs.
Seigneur, accorde-nous la foi pour ton adoration.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays le Bénin, protège-le contre les attaques terroristes et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’univers.