Les lois au Bénin sont très peu connues de tous. Une situation conduisant très couramment à des litiges très graves mais pourtant évitables. C’est ainsi pour palier à cela, que le jeune Junior Deguenon a bien décidé apporter une solution à travers la création d’un Centre de Justice de Proximité. Loin d’être un cabinet de conseil juridique, cette innovation compte simplement être la ‘’bibliothèque juridique’’ du Bénin. Un lieu où l’on pourrait enrichir sa culture juridique et s’imprégner du contenu du code civil.
Juriste de formation et Président de l’Association des Jeunes Juristes, Diplomates et Politistes du Bénin, Junior Deguenon compte bien démystifier le domaine juridique qui reste quelque peu inaccessible à ce jour au Bénin. Sur sa page Facebook, il a expliqué de long en large les contours du fonctionnement de ce nouveau centre à travers le texte ci-dessous :
« J’ai travaillé ces derniers mois pour prendre une partie de mes économies afin de vous ouvrir ce lundi 24 avril un Centre de Justice de Proximité.
Ça fait maintenant 5 ans que je milite pour les droits de l’Homme et plus précisement pour l’Accès au droit et à la Justice pour tous. Chaque jour, je fais un effort dans ma communauté associative pour démocratiser l’accès à l’information juridique, mais je réalise que des efforts restent encore à faire.
C’est pourquoi, je me suis décidé de créer des Centres de Justice de Proximité au sein de notre Association. Avec mes moyens du moment, j’ai contracté un bail et je commence avec un centre ouvert à Abomey-Calavi, Tankpè. Plus tard, je pourrai voir avec les membres de mon Association ou selon mes moyens, comment élargir cela aux autres localités du Bénin 🇧🇯.
L’objectif de ce centre n’est pas de vous donner des conseils juridiques, (pas du tout 👌, ce n’est pas de nos compétences) mais plutôt de vous donner l’information juridique. C’est à dire qu’il consiste à épouser la même dynamique que l’Association, à promouvoir l’accès à la justice en offrant des services d’information juridique, de soutien et d’orientation. Ces services sont offerts #gratuitement, en complémentarité avec les ressources existantes et en favorisant la participation des citoyens. Personne ne doit donc vous prendre 1 FCFA pour vous dire ce que la loi prévoit en terme de droits, devoirs, obligations, procédures, ou pour lire un livre de droit ou un code.
Ces services d’information juridique général vont permettre aux citoyens de comprendre les diverses réalités juridiques auxquelles ils peuvent faire face dans la vie quotidienne et savoir prendre des décisions éclairées. Les jeunes juristes ou étudiants-stagiaires qui voudront travailler avec nous orienterons les citoyens vers les différentes ressources juridiques disponibles dans le pays (ressources gouvernementales, communautaires et institutionnelles) susceptibles de les soutenir dans les démarches.
J’ai mis en place une documentation diverse (mes livres de droit 📕et mes codes 📖 achetés depuis la 1ère année à la Fac, des brochures, dépliants, guides, etc.) pour faciliter la compréhension des textes de lois.
Pour ceci, vous ne pouvez qu’accéder sur rendez-vous en raison de la promiscuité dans le local, du manque de moyens mobiliers et du fait qu’il n’y a pas encore un personnel permanent pour y rester et vous accueillir en tout temps. J’avais pensé à recruter une Secrétaire permanente, mais je ne peux pas couvrir actuellement sa rénumération mensuelle. Il y a beaucoup d’autres priorités qu’il faut d’abord satisfaire au sein de ce centre pour nos concitoyens.
D’ici Lundi, je vais finaliser beaucoup de choses, comme installer une ligne téléphonique pour les appels, mettre en place des mobiliers, …
Les Heures d’ouverture pour le moment se résument ainsi :
• Sans rendez-vous :
Lundi, mardi, mercredi de 09h à 16h 30
Jeudi de 10h à 19h 30 |
• Sur rendez-vous seulement :
vendredi de 09h à 16h 30
(Afin de maximiser vos chances de rencontrer un juriste, vous devez vous présenter au moins une heure avant la fermeture du Centre.)
À Lundi ! 👏 Et que Dieu nous bénisse !
Junior Deguenon »