La pisciculture, un secteur agro-économique en plein essor dans beaucoup de pays, continue d’être inconnue dans certaines régions du Bénin, bien qu’elle soit une activité bénéfique. Voici cinq raisons qui devraient vous amener à élever du poisson.
1- Le poisson est populaire.
Les produits de la pêche sont de loin les plus populaires sur le marché. Au Bénin, d’après la FAO, le poisson représente plus de 30 à 40 % des protéines d’origine animale.
2- Le poisson est une source de protéine.
Le poisson est une source de protéine de haute qualité, faible en matière grasse qui contient des acides gras Oméga-3 (que le corp ne produit pas et aide le cœur et le cerveau à être en très bonne santé) et vitamines telles que D et B2. Il constitue également une bonne source de calcium, phosphore, fer, zinc, iode, magnésium et de potassium.
3-Le poisson s’écroule rapidement sur le marché et est rentable.
Le poisson se vend plus rapidement que tout autre produit animal sur le marché et est relativement meilleur marché que la viande.
4- Le poisson a une croissance rapide.
Le poisson croît très vite, car les pratiques de la pisciculture permettent aux agriculteurs d’accroître le taux de croissance de leurs poissons en leur fournissant certains aliments garantissant la récolte et la vente dans un court délai.
5- Pas de danger lié à l’environnement.
La pisciculture ne cause aucun risque environnemental. Elle peut être pratiquée n’importe où, y compris sur un petit terrain situé dans des zones résidentielles.
Célin Orou Dossoumon