Coup d’essai, coup de maître. C’est ce qu’il convient de conclure au terme de la première édition du concours de lecture Coranique organisée par la Radio Sota FM à Malanville. Après deux jours de compétition entre les apprenants des écoles islamiques de Malanville, les lauréats sont primés ce samedi 8 avril 2023, au cours de la cérémonie de remise de cadeaux qui s’est déroulée à la grande salle des fêtes de la ville. Elle a connu la présence du Maire Guidami Gado, des autorités religieuses de Malanville, de Kandi et autres.
Sous l’impulsion du Directeur de la radio Sota FM Alassane SANNI BIO, président du comité d’organisation, l’initiative qui vise à accompagner la communauté musulmane en ce mois de Ramadan, a mis aux prises plusieurs apprenants de plusieurs écoles islamiques de la commune. Pendant deux jours, soit les jeudi 6 et vendredi 7 avril 2023, les candidats ont rivalisé de voix, de maîtrise du Saint Coran et de gestion de stress devant un jury composé de chevronnés enseignants d’écoles islamiques. A l’arrivée, les meilleurs de trois catégories sont primés ce samedi 9 avril 2023 à la grande salle des fêtes de Malanville. Selon le Directeur de la radio, à la fois président du comité d’organisation, la compétition a pour objectif de contribuer à la maîtrise du Saint Coran chez les enfants. «Vous savez Malanville, est un milieu où il y a plusieurs écoles islamiques. Nous avons avons trouvé nécessaire mettre les apprenants ces établissements en compétition pour titiller davantage l’apprentissage du Coran», a expliqué Alassane SANNI BIO qui a saisi l’occasion pour remercier les différents acteurs qui ont contribué au succès de l’événement.
«Que Dieu bénisse Sota FM et toutes ces personnes qui ont contribué à l’organisation de ce concours», s’est exprimé le porte-parole des lauréats. Pour le Maire Guidami Gado, «tout ce qui contribue à la promotion de la connaissance doit être soutenue. Elle contribue à l’épanouissement de l’être humain et de la communauté. La science repose, la technologie et autres sont les fruits de la connaissance qui est contenue dans les livres saints comme le Coran», souligne le Maire de Malanville qui se réjouit de la tenue de cette organisation dans sa commune.
Des livres saints et enveloppes financières sont les lots remis aux lauréats. Les trois premiers de chaque catégorie, soit cinq catégories au total, ont reçu les meilleurs prix du concours. Tous les autres participants ont également bénéficié des lots de consolation. Sota FM, la Radio privée commerciale nourrit l’ambition d’élargir la compétition à la deuxième édition au mois de Ramadan prochain.
Inshah Allah. Qu’Allah vous récompense, le staff organisateur de ce précieux. Qu’Allah nous garde jusqu’à ce bénis mois prochain.