“Les facilités du jeûne et les dégâts de langage ” c’est le thème abordé ce vendredi 7 Avril 2023 par l’imam central de Yarakinnin. Dans son exposé Issa Mohamed Awali a rappelé aux fidèles que la foi du musulman lui d’être armé de toute défaillance.
voici l’intégralité du serment de Issa Mohamed Awali
IMAM CENTRAL DU 1er ARRONDISSEMENT DE PARAKOU
MOSQUÉE CENTRALE DE YARAKINNIN
Sermon du vendredi 07 Avril 2023, de l’Imam Mohamed Awali ISSA.
Thème : Les facilités du jeûne et les dégâts de langage.
Au nom d’Allah,
Le Tout miséricordieux,
Le Très miséricordieux.
Louange à Allah qui dit : « Ô les croyants, on vous a prescrit le jeûne comme on l’a recommandé à ceux d’avant vous, peut-être seriez-vous pieux pendant les jours comptés ? ». Nous le louons et lui demandons aide et pardon. C’est auprès d’Allah que nous cherchons refuge contre nos vices et les méfaits de nos actes. Celui qu’Allah guide, nul ne peut l’égarer et celui qu’Allah égare, nul ne peut le guider. J’atteste qu’il n’y a de divinité qui mérite d’être adoré en vérité si ce n’est qu’Allah, l’unique sans associé et j’atteste que le Prophète Muhammad(SAW) est son serviteur et son messager. Que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui, sur sa famille, ses compagnons et sur tous ceux qui œuvrent pour l’Islam jusqu’au jour de la résurrection.
Chers fidèles musulmans, on dénombre à de nombreuses reprises ce type de verset : « Allah veut certes pour vous la facilité et non pas la difficulté»(Sourate : 2, Verset : 185). « Point de contrainte dans la religion»(Sourate : 2, Verset : 257). En effet, Allah dit : « Ô vous qui avez cru, il vous a été prescrit(le jeûne) comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés afin que vous soyez pieux. Des jours limités. Ceux parmi vous qui sont malades ou en voyage, ils le rattraperont en d’autres jours, quant à ceux qui ont du mal, ils peuvent à la place donner de la nourriture aux pauvres»(Sourate : 2, Verset : 183/184). L’étude de ce verset laisse apparaître sept moyens de facilité et de flexibilité détaillés ci-dessous :
1- « Ô vous qui avez cru… » : Cette formule démontre que le musulman ne peut être celui qui éprouve des difficultés dans l’accomplissement du jeûne. Sa foi lui permet d’être armé contre toutes défaillances.
2- « […] A ceux qui vous ont précédés » : Allah dit : « Le jeûne vous a été prescrit comme il l’a été pour ceux qui vous ont précédés », autrement dit il n’y a rien d’extraordinaire puisque les autres communautés ont elles-mêmes pratiqué le jeûne. L’islam n’est donc pas une exception en la matière.
3- « Afin que vous soyez pieux » : Cette conclusion révèle le but. Chacun sait que l’efficacité d’un médicament ne peut être jugée selon l’amertume de son goût. En comparaison, la pénibilité du jeûne ne fait pas le poids face au but suprême : la piété.
4- « Des jours limités » : Rappelons que le jeûne n’a lieu que trente(30) jours sur trois cent soixante-cinq(365) que compte l’année lunaire. En outre, il s’agit uniquement de la journée et non pas de la nuit. On ne peut donc pas parler réellement de contrainte.
5- « Les malades et les voyageurs » : Les malades, atteints d’une maladie qui empêche le jeûne ou ceux qui sont soumis à un traitement médicamenteux, en sont exemptés. De même en ce qui concerne les voyageurs ayant parcouru une distance de plus de quatre vingt trois(83) kilomètres, ils en sont exemptés également et ont la possibilité de reporter les jours manqués.
6- « Ceux qui le supportent difficilement » : Ici, il s’agit de ceux atteints d’une maladie incurable, des femmes enceintes, de celles qui allaitent ou encore des personnes âgées, ils sont également exemptés du jeûne et peuvent tout simplement à la place, nourrir un pauvre tous les soirs ou lui donner l’équivalent de six cent francs(600 FCFA) en moyenne. Quant aux enfants impubères, le jeûne ne leur est pas obligatoire. Précisons que certains savants considèrent que les femmes enceintes ou qui allaitent sont tenues de rattraper le jeûne ultérieurement au lieu de verser une aumône.
Les dégâts de la langue : A ce sujet, le Prophète(SAW) dit : « Celui parmi vous qui croit en Allah et au jour dernier alors qu’il dise du bien ou qu’il se taise ». Il dit également : « Celui qui ne s’abstient pas des grossièretés dans ses paroles et actes qu’il sache qu’Allah n’a point besoin de son abstinence dans la nourriture et la boisson ». « L’Homme peut dire une petite parole à laquelle il n’accorde aucune considération alors que celle-ci le rapproche de l’enfer de soixante dix(70) coudées ».
Les excès de la langue se résument en ces quelques points suivants :
1- Le mensonge : Le Prophète(SAW) dit à ce propos : « Abstenez-vous des mensonges car les mensonges mènent droit vers la perversion et la perversion mène droit vers la fournaise et l’Homme ne cessera de mentir jusqu’à ce qu’il soit considéré auprès d’Allah comme menteur ». Dans le Coran on peut également lire : « Que la malédiction d’Allah soit sur les menteurs »(Sourate : 3, Verset : 61).
2- La médisance et la calomnie : Le Prophète(SAW) définit la médisance comme étant le fait de dire les manquements de quelqu’un en son absence. Un jour alors qu’il interdisait la médisance à un homme celui-ci lui dit : « Ô messager de Dieu je n’ai fait que dire la vérité sur lui ». Le Prophète(SAW) lui dit : « C’est cela la médisance et si ce que tu as dit sur lui n’était pas la vérité alors ça aurait été de la calomnie ». Le Coran nous enseigne aussi : « Et que les uns ne médisent pas sur les autres, l’un d’entre vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? Vous le détesteriez »(Sourate : 49, Verset : 12).
Chers fidèles, le croyant comme le dit le Prophète(SAW) est : « Celui qui ne nuit pas aux autres ni par sa langue ni par sa main ». Les dégâts des mots sont parfois là où on ne les imagine pas, le Prophète(SAW) dit : « Il suffit pour être considéré comme un menteur de répéter tout ce qu’on entend ». Profitons alors de ce mois béni afin d’éduquer nos langues pour faire partie de ceux dont Allah a vanté les mérites en disant : « Ils ont été guidés vers la pureté dans les paroles et ont été guidés vers un chemin droit »(Sourate : 22, Verset : 24).
Seigneur, accorde-nous les mérites du jeûne et pardonne-nous nos erreurs.
Seigneur, accorde-nous la foi pour ton adoration.
Seigneur, guide-nous dans la bonne voie et accorde-nous la santé et la guérison à nos malades.
Seigneur, pardonne à nos morts et accorde-les, le Paradis.
Seigneur, accorde la Paix à notre pays le Bénin et assiste nos autorités à divers niveaux.
Notre dernière invocation, est louange à Allah, Seigneur de l’Univers.