C’est une première dans l’animation de la vie politique béninoise. Régulièrement critiqué par l’ancien ministre de la défense de Talon, le parti de l’opposition Les Démocrates répond pour la première fois à Candide Azanaï. C’est à travers une sévère réaction de la cellule de communication de ladite formation politique dirigée par l’honorable Éric Houndété. Lire le communiqué de “Les Démocrates”
COMMUNIQUE DE PRESSE DU PARTI LES DÉMOCRATES
(En réaction aux attaques du président du parti Restaurer l’Espoir)
Pour une énième fois, et sous le couvert d’un point de presse prétendument prévu pour être réservé exclusivement à la question des détenus politiques, Candide AZANNAÏ, Président du parti Restaurer l’Espoir, s’est cru fondé à baver sur le parti « LES DÉMOCRATES » son sport désormais favori, chaque fois qu’il sort d’un sommeil de loir. Revenant d’un cauchemar au cours duquel il s’est aperçu que le parti « LES DÉMOCRATES » l’a irrémédiablement rangé dans la poubelle de l’histoire politique de notre pays, dès le lendemain des législatives du 8 janvier dernier, Candide AZANNAÏ, visiblement porte mal son deuil et devient un geignard.
Brusquement tiré de ce sommeil cauchemardesque, concomitant avec le chant funeste d’un sulfureux et plus que troublant personnage, naguère opposant soi-disant, mais aujourd’hui solidement agrippé à l’une des deux mamelles mortifères du pouvoir. Dans un « one man show » aux allures d’un chanteur qui chante tout seul, joue les chœurs en même temps, qui bat les mains, qui joue les tams-tams, qui entre en scène pour danser et qui vient se poser en spectateur pour se regarder danser, pour s’applaudir et pour se féliciter de ses pitreries, Candide AZANNAÏ, en bon clown politique, a trouvé un cirque douillet pour distribuer de bons et de mauvais points, à tours de bras, ne laissant nulle place où ses incongruités ne passent et repassent, dans le rayon pitoyablement étriqué de son affligeante prestation. Cela s’explique très bien. Le parti Restaurer l’Espoir se limite à la seule personne de Candide AZANNAÏ.
Théoricien “inégalable” et “immuable” de sa pseudo-résistance, pseudo-panacée pour renverser TALON, lui qu’on n’a jamais vu prendre d’initiatives concrètes pour combattre la dictature qu’il a contribuée à installer. Bien au contraire. Depuis l’avènement du tristement célèbre pouvoir de la rupture, au râtelier duquel il a, du reste, mangé à satiété, pour après venir, éhonté, se donner l’image de la poule qui s’essuie le bec à terre, après avoir goulûment picoré les grains qui lui ont été jetés, Candide AZANNAÏ a manqué une occasion de se taire. Il ferait mieux, maintenant et tout de suite, de la boucler, de descendre enfin, dans l’arène du combat politique, affublé de sa toge imaginaire de résistant, et muni de son arsenal de combat, toujours sorti de points de presse insipides, oiseux, désormais apparentés à un disque rayé, pour montrer, aux Béninoises et aux Béninois, de quoi est capable sa résistance. Il serait, alors, bien inspiré de changer de refrain. L’autre (paix à son âme) aurait dit : « Change-moi la lame ! » Autrement, le parti « LES DÉMOCRATES » lui conseille de se taire, à jamais, sur la stratégie et la tactique de combat qui sont les siennes, pour faire tomber le pouvoir de TALON, stratégie et tactique qu’il assume avec fierté, en symbiose avec le glorieux et héroïque peuple béninois.
Le parti « LES DÉMOCRATES » n’est pas le seul parti se réclamant de l’opposition, sur l’échiquier politique béninois. D’autres partis existent, supposément, sous cette obédience. Mais, aussi curieux que cela paraisse, le parti « LES DÉMOCRATES » ne comprend pas que ce soit sur lui que Candide AZANNAÏ choisisse, toujours, de jeter son dévolu, lorsqu’il a envie de pisser du fioul ou de décharger sa bile. Or, le parti « LES DÉMOCRATES », qui a des chats plus importants à fouetter que de s’embarrasser avec des broutilles ne s’en est jamais pris, ni au parti « Restaurer l’Espoir », ni à un quelconque de ses dirigeants, ni à sa stratégie de combat, encore moins à sa tactique. Alors, le parti « LES DÉMOCRATES » dit, sachant pertinemment que « l’union fait la force » : ÇA SUFFIT !
Il en sera ainsi, du tac au tac toutes les fois que Candide AZANNAÏ ou un quidam trouvera le vilain plaisir de s’attaquer au parti «LES DÉMOCRATES».
La cellule de communication ne tolérera plus des politiciens indignes du combat que mène le peuple contre l’autocratie, qui passent leur temps à divertir ou à tromper les âmes faibles.
Par ailleurs, le Parti Les Démocrates prendra la parole dans les jours à venir pour répondre comme il sied aux oiseaux de mauvais augure.
« Chacun son métier, et les vaches seront bien gardées », dit l’adage.
Fait à Cotonou, le 6 avril 2023
LA CELLULE DE COMMUNICATION