La 1e édition du Tropics Business mixer, événement incontournable pour les entrepreneurs de l’industrie créative, s’est déroulée le samedi 25 mars dernier à Golden tulipe. Autour du thème ” investir dans le secteur des industries créatives, l’événement, a été animé par Ladislas Padonou.
Rencontrer, écouter, échanger et comprendre les acteurs du secteur de l’industrie créative afin d’actionner les leviers de son développement au Bénin et en Afrique, c’est l’objectif de Tropics Business mixer tenu à Cotonou. La cérémonie d’ouverture a été marquée par les discours de Madame Paméla Vignikin, régional Partner chez TROPICS Business Summit ainsi que de Madame Vénicia Guinot, exécutive chair & founder de Tropics Group of Companies.
Après les remerciements adressés aux partenaires et sponsors, les représentants de ces derniers ont pris la parole pour exprimer leur soutien à l’industrie créative béninoise. Le premier panel a été animé par Mr Elvis Sanya, CEO de Snob, Mr Petros Tetteh, CEO de Teed, Mr Caleb Menou, CEO de Safari Textile et Madame Faridatou Yekini, CEO de Modukpe Fashion. Le thème était axé sur la filière mode et textile, avec pour question centrale : comment faire des filières mode et textile béninoises des produits de premier choix auprès du consommateur local.
Le deuxième panel a été animé par Madame Paméla Vignikin, et portait sur le bilan des six précédentes éditions du Tropics Business Summit. Les participants ont échangé sur les secrets du succès des éditions précédentes.
Le troisième panel était axé sur les métiers de la beauté, de la maroquinerie et de la joaillerie, et était animé respectivement par Monsieur Max Kpatchou Agbezoudo, CEO de Clinique des Chaussures, Mr Rodrigues Vodonou, CEO de Goya Paris, Madame Abeni Osseni, CEO de Alekseï Shop et Madame Fleure d’Almeida, CEO de Be Naturel.
Le quatrième panel portait sur la manière dont la technologie transforme et impacte les industries créatives béninoises.
Le cinquième panel a abordé la question du tourisme créatif, avec comme objectif d’aboutir à une alternative durable et inclusive pour les territoires.
Le sixième panel était centré sur la photographie et la vidéographie, avec la participation de Marc Arthur Kidjo, Harold Ahehehinnou, Richard Danssou et Darios Tossou.
Le septième panel a examiné les perspectives, opportunités et défis des industries sportives, musicales et de divertissement.
Le huitième panel portait sur la manière de repenser l’habitat planétaire sur des modèles de design et d’architecture africains, avec un focus sur le design, l’architecture, l’immobilier et les smart cities.
Le neuvième panel a été consacré à la street food, la gastronomie et les innovations food tech.
Le dixième panel a abordé la question de la valorisation de la décoration d’intérieur, de l’artisanat de luxe et des industries de patrimoine. Les animatrices étaient Madame Diane Awunou et Madame Armelle Adjovi.
Le onzième panel portait sur l’importance d’investir dans le branding en tant que créatif. Il était animé par Mesdames Alexandrine Houessou et Natacha Biahou, conseillères en image.
Le dernier panel de ce grand sommet, a porté sur “Quelle place occupent les nouveaux médias dans le positionnement du secteur des industries créatives ?”. Les intervenants ont partagé leur expérience sur l’importance des nouveaux médias dans la promotion et la visibilité des industries créatives et ont souligné l’importance de la collaboration entre les industries créatives et les médias.
La cérémonie s’est clôturée par des mots de remerciements aux partenaires et sponsors, ainsi qu’aux intervenants pour leur contribution à la réussite de cette 7ème édition du Tropics Business Summit. Madame Pamela Vignikin a exprimée sa satisfaction quant au déroulement de l’événement et a remerciée tous les participants pour leur présence et leur engagement en faveur du développement des industries créatives au Bénin et en Afrique.
Les participants ont ensuite été invités à participer à une session de B2B Networking, afin de rencontrer et d’échanger avec les différents acteurs des industries créatives présents lors de l’événement. Cette session a été l’occasion pour les participants de tisser de nouveaux partenariats et de renforcer les relations d’affaires existantes. S’en est suivie, un apéritif.
En somme, cette 1ere édition du Tropics Business Summit a été un succès retentissant, avec des panels riches en enseignements et des échanges fructueux entre les différents acteurs des industries créatives. Cet événement confirme une fois de plus le potentiel de l’Afrique en matière de développement des industries créatives et son rôle croissant dans l’économie mondiale.