Dans ce 11e numéro de votre rubrique « Hommages aux anciennes gloires », votre journal Leparakois vous emmène cette fois au Nord-Benin à la découverte d’un ex-international béninois, passé par les Buffles du Borgou, Dynamo de Parakou et Mabani Cf aux Émirats Arabes Unis. Portrait
De son vrai nom Issifou Idriss, ‘’Dicro’’ est né en 1978 à Parakou. De nationalité béninoise, l’histoire d’amour entre Dicro et le football a commencé à l’école Centre (École Primaire Publique situé dans 2ᵉ arrondissement de Parakou). Après qu’il a abandonné l’école après le Certificat d’Etude Primaire, Dicro a intégré l’équipe de la 2e commune de la ville de Parakou. Équipe avec laquelle il jouait des tournois de vacances. Lors de l’un de ses tournois, les dirigeants des Buffles du Borgou (Club de première division béninoise situé à Parakou Ndlr…) l’ont déniché pour intégrer l’équipe des Buffles clandestinement en 1989.
« Ils m’ont pris secrètement pour me faire signer la licence, car à l’époque les gens disaient que si vous intégrez les Buffles du Borgou, vous pouvez être victime d’envoûtement. Alors qu’à l’époque, si tu n’avais pas 18 ans, tu ne pouvais pas jouer le championnat national », raconte-t-il.
Le baptême de feu de Dicro n’était pas des moindres.
Il affirme : « J’ai livré mon premier match avec les Buffles du Borgou contre les Dragons de l’Ouémé lors d’un tournoi international qui a regroupé des clubs du Bénin et du Togo à Djougou ». Ainsi a donc commencé le parcours professionnel de ce dernier.
Dicro était un attaquant gaucher pouvant évoluer à tous les postes en attaque. « À l’époque, je supportais l’attaque des Buffles moi seul à 50 % », affirme-t-il en toute humilité. En plus d’être technique, il était très physique et rapide. Sans oublier sa malice, nous confirme l’ancien arbitre, Diego Simplice : « Dicro est un joueur de grand talent, audacieux, provocateur et même un chasseur de but que j’ai connu durant ma carrière d’arbitre. Sur le terrain, il faut être vigilant pour le suivre, car il pousse l’adversaire à bout pour le sortir de son match et lui, il en profite ».
Et cette malice lui a permis de tromper la vigilance de cet ancien arbitre durant sa carrière : « À Kandi, lors de la finale du tournoi du 1er août 1999 contre Entente de Kandi (aujourd’hui Takunnin FC en D1 béninoise Ndlr), sur une contre-attaque rapide, j’ai vu le défenseur qui était derrière lui tombé. Comme je n’ai rien vu, j’ai laissé le jeu continuer et il a marqué. Le défenseur est venu se plaindre qu’il l’a tiré, mais moi, je n’avais pas vu. C’est arrivé à Parakou que j’ai commencé par l’observer pour comprendre. Lors d’un autre match contre Cavaliers de Nikki, il a provoqué l’adversaire qui l’a donné un coup et là, j’ai siflé contre lui puis donner un carton jaune à l’adversaire ».
Parcours professionnel
Dicro a eu l’opportunité de porter les couleurs des Buffles du Borgou durant trois périodes dans sa carrière. La première, est bien sûr durant ses débuts professionnels de 1990 jusqu’en 1992. Puisqu’en 1993, il n’y a pas eu de championnat national au Bénin, alors qu’en 1994, celui-ci n’est pas allé à son terme. En 1996, il va connaître un court passage du côté de Mogas 90 (Club de D1 béninois entre 1990 et 2014… Ndlr) pour disputer la Ligue des Champions Africaine, mais l’histoire n’aura duré que trois mois à cause d’une blessure.
En 1997, il est contacté également par les Dragons de l’Ouémé mais suite à la pression des Buffles du Borgou, trois mois après, il revient au Buffles du Borgou pour un second passage. Après une saison (1997-1998), Dicro sera recruté par le Mabani Cf aux Émirats Arabes Unis où il passe 5 saisons (1998-2003).
En 2004, il va faire son retour au Bénin, mais cette fois-ci en deuxième division avec l’équipe de Dynamo de Parakou (Club de D1 béninoise toujours en activité… Ndlr) qu’il a réussi à faire monter en première division en tant que coach. Une fois en première division, il termine meilleur buteur du championnat national avec Dynamo de Parakou la même année, sans être convoqué pour la CAN 2004. Avec Dynamo de Parakou, il a fait deux saisons (2004 à 2006). En 2007, Dicro va faire un nouveau come-back du côté des Buffles du Borgou pour un troisième et dernier passage où il fait 2 saisons avant de revenir encore une fois à Dynamo de Parakou en 2009 pour une dernière saison de sa carrière de footballeur.
Durant son séjour du côté du Cf Mabani, Dicro est convoqué en équipe nationale du Bénin en 2000 pour le premier tour des préliminaires éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2002 face à la Namibie. Match gagné 2-0 à domicile, mais perdu lourdement à l’extérieur 8-2. Les deux buts étaient les œuvres de Dicro.
Palmarès, matchs marquants et quelques grands noms côtoyés
Dicro a remporté le titre de champion du Bénin en 1992 avec les Buffles du Borgou. Du côté du Cf Mabani, il a remporté à deux reprises la Coupe du Roi aux Émirats Arabes Unis.
Durant sa carrière, il a côtoyé des grands noms comme Sidi Ali Mohamed dit Sifroid, Adam Taïrou (actuel coach adjoint des Buffles du Borgou), Abdoulaye Mohamed dit petit souris… De grands noms aux côtés desquels il a appris énormément pour avoir la chance d’être appelé une fois en sélection nationale. Et c’est ce moment qui la marqué le plus durant sa carrière : « En 2002, lors de la manche retour des préliminaires des éliminatoires de la CAN 2002. On a gagné la Namibie 2-0 à domicile. En Namibie, compte tenu du temps qu’il faisait, j’étais le seul à m’en sortir ce jour. On a perdu 8-2, mais j’ai marqué les deux buts ». Nous raconte t-il.
Dans le championnat béninois, Dicro, nous confie-t-il, était une attraction lors des duels du septentrion (Buffles vs Panthère). « À l’époque, lors des matchs Buffles vs Panthère, c’était à cause de moi, les gens venaient au stade », se souvient-il.
Malgré son âge, Dicro garde ses qualités qu’on lui connaissait, nous confirme l’encadreur sportif, Djamil Barrasounon: « Il n’a pas bénéficié d’une formation de football, c’est sur le tas lui-même, il s’est formé. On a vu Dicro qui terni l’image de certains latéraux et jusqu’à présent quand il joue, malgré son genou, il vous prend en vitesse, on sent qu’il a un vécu (…) Ce sont des gens à respecter malheureusement, je ne sais pas si c’est après, on va leur reconnaître le mérite qu’ils doivent avoir », regrette-t-il.
Comme la majorité des anciens joueurs béninois, Dicro est rangé dans les oubliettes.
« Aujourd’hui, on ne dirait pas que j’ai apporté quelque chose à ce pays. Il fut un temps où j’ai été recruté comme encadreur sportif dans la commune de Malanville. On a été déployé sans un franc. Après trois mois d’essai, mon collègue a été payé, mais jusqu’aujourd’hui moi Dicro, je n’ai rien perçu », s’est plaint Dicro.
À la nouvelle génération, Dicro dit « Il faut travailler dur, car le travail paie. À l’époque où j’évoluais avec les Buffles du Borgou, il n’y avait pas de prime. À la fin du match, on nous donnait 1000 fcfa et on était content même. Donc, il faut oublier l’argent et travailler. L’agent viendra avec le travail, car aujourd’hui, le football nourrit son homme ».
Célin Orou Dossoumon