Ils étaient nombreux ces Béninois à ruer vers le nouveau GSM de téléphonie mobile. Tout nouveau, tout attractif, l’illusion semble ne durer qu’un instant de feu de paille. A moins de 10 mois après le lancement officiel que les services de la Sbin et Celtis provoquent déjà la colère des abonnés.
Piètre qualité des services, factures d’internet jugées trop élevées, gestion à l’approximative de la clientèle, sont entre autres griefs contre ce troisième né des réseaux de téléphonie mobile qui était perçu comme, un palliatif pour lequel l’État béninois a mobilisé plus de 68 milliards selon les informations. Mais erreur. Très tôt les Béninois déchantent et grognent contre ce GSM.
En plus de la qualité merdique du service, d’aucuns dénoncent de l’amateurisme et des facturations inédites. «Incapables de fournir les services pour lesquels ils ont payés, vous pouvez attendre les employés pendant des semaines pour avoir une ligne qui vous fournit le service internet. Et quand vous l’avez, une connexion saccadée vous est fournie avec des interruptions sporadiques inexpliquées. Quand à la facturation, c’est inédit. Sbin et Celtiis vous délivre une facture dont le montant dû affiché après un règlement est supérieur au montant dû avant règlement. Le comble est que personne n’arrive à expliquer comment on peut délivrer ce genre de facture à l’ère de l’information », reste stupéfaite une source. Loin de combler les attentes, ce troisième réseau GSM semble pire que les autres.
Né des cendres de libercom, Celtis portée par les autorités publiques d’aucuns prédisent le même sort ce nouveau réseau. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la situation de ces deux structures pourrait ressembler à celle de Libercom, si les autorités ne sifflent pas la fin de la récréation. Celtis est le troisième opérateur technologique lancé par la Société béninoise d’infrastructures numériques (Sbin), le vendredi 21 octobre 2022 à Cotonou.